Librairie l'Arbousier : 20 ans d'échanges et de rencontres, en librairie à Oraison et sur internet quand vous voulez où vous voulez.

Soyez informés, abonnez-vous à la newsletter au bas de cette page ou consultez notre page Facebook.

Plus d'informations ? Contactez-nous au 04.92.78.61.08 ou par mail : librairielarbousier@orange.fr

 

100 lieux pour les curieux

Christine Bonneton

15,50

Plus de 100 lieux choisis pour l'émerveillement qu'ils procurent : sites à l'architecture insolite ou extraordinaire, curiosités naturelles, boutiques et ateliers aux créations originales, activités & hébergements atypiques, etc.


Explorer la région

Lonely Planet

Le guide Lonely Planet qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de la région Un guide tout en couleurs illustré par des dizaines de photos. Un titre qui couvre les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence : Marseille et les calanques, Arles et la Camargue, Aix-en-Provence, le Luberon et les Alpilles, les gorges du Verdon, mais aussi les Baux-de-Provence, le mont Ventoux, Vaison-la-Romaine... Le top des meilleures choses à voir et à faire sur place, par région et par thématique, ainsi que des sections ciblées sur l'histoire, les arts et la culture. Nouveau : une dizaine de suggestions d'itinéraires sans voiture, que ce soit pour une journée ou deux semaines, des escapades de plein air ou des séjours culturels... Vignobles des Alpilles, marchés, senteurs provençales, bouillabaisse... les meilleurs plans pour découvrir les produits du terroir régional. Des Encadrés sur les villages perchés, les vallées secrètes (Val de Durance), les abbayes (Senanque, Frigolet) et châteaux (Baux-des-Provence)... Un focus sur les activités de plein air : cyclotourisme (Ventoux), randonnée, sports d'eau vive (gorges du Verdon), activités nautiques (Marseille, côte Bleue)...




Herman de vries

Fage éditions

10,00

le sommet des philosophes s'inscrit dans le projet « traces » d'herman de vries. cet ensemble d'inscriptions a été gravé depuis 2001 en des lieux du territoire de haute-provence choisis par lui et le musée gassendi. ce sont des formules, mots ou symboles inscrits sur des rochers, à flanc de montagne, au bord de torrents ou dans des villages abandonnés. pour la première fois, cependant, les traces, ici, ne sont pas dispersées, mais rassemblées sur un seul site, une hauteur des dourbes (à 20 km au sud-est de digne). pour la première fois aussi, ce ne sont pas des citations d'ouvrages qui ont formé et nourri la pensée d'herman de vries, mais douze noms d'auteurs auxquels l'artiste rend un hommage particulier, en cet endroit précis.
ces inscriptions gravitent autour d'une pierre pivot, portant le mot « reau ! », « réel » en provençal. tel est ce qui réunit les auteurs mentionnés, par delà les écarts d'époques, de cultures et de pratiques : l'attachement qu'ils ont en commun pour la réalité concrète, le monde que nous donnent nos sens, le présent de l'existence, l'expérience de la beauté de la nature. le promeneur qui, parvenu dans ce paysage exceptionnel, découvrira ces noms et leur réunion déroutante, comprendra qu'herman de vries lui propose une redéfinition de la philosophie : ouverte, sensible, vécue.
Anne Moeglin-Delcroix est professeur émérite de philosophie de l'art à l'université Paris?1?-?Sorbonne et auteure de nombreux textes sur l'art contemporain, dont plusieurs sont consacrés à l'œuvre d'herman de vries.