Librairie l'Arbousier : 20 ans d'échanges et de rencontres, en librairie à Oraison et sur internet quand vous voulez où vous voulez.

Soyez informés, abonnez-vous à la newsletter au bas de cette page ou consultez notre page Facebook.

Plus d'informations ? Contactez-nous au 04.92.78.61.08 ou par mail : librairielarbousier@orange.fr

 

Si vous partez en voyage...

Alexandra David-Néel

  • 1
  • 2
39,50

Une biographie illustrée complète de la plus grande exploratrice du XXe siècle à l'occasion du 150e anniversaire de sa naissance. Préface d'Antoine de Maximy.
Alexandra David-Neel fut une femme exceptionnelle à plus d'un titre. On la connaît comme une aventurière pionnière, certainement la plus importante du XXe siècle, mais on sait moins qu'elle fut également cantatrice, journaliste, féministe engagée, orientaliste et bouddhiste.
Passionnée par l'Orient, toujours en mouvement, en voyage, elle sillonne l'Europe et l'Afrique du Nord, avant de partir pour l'Asie. Après plusieurs séjours en Inde, c'est au Sikkim qu'elle découvre le bouddhisme tibétain. Une escapade au-delà de la frontière défendue du Tibet la laisse au bord du ravissement. Elle se dit " ensorcelée ". Expulsée par les Britanniques pour avoir transgressé les règles, elle n'aura de cesse de parvenir à ses fins. Accompagnée de celui qui deviendra son fils adoptif, le jeune Yongden, elle pérégrine plus de dix années durant, de l'Inde jusqu'en Chine, en passant par la Corée et le Japon. En 1924, après un périple des plus périlleux, déguisée en mendiante tibétaine, elle accomplit un véritable exploit, qui la rend célèbre dans le monde entier : elle est la première Occidentale à entrer dans Lhassa, la capitale du Tibet alors interdite aux étrangers. Alexandra David-Neel était aussi une intellectuelle, attachée à la spiritualité, qui, jusqu'au bout, questionna la vie et la mort. L'écriture étant sa seconde passion, elle remplissait des carnets entiers à l'encre de Chine.
Jeanne Mascolo de Filippis a longuement étudié la vie d'Alexandra David-Neel. Elle a voyagé dans ses pas et livre à la fois un portrait intime et le récit de ce qu'a vu l'exploratrice, le tout illustré par de nombreux documents personnels et inédits et des photographies d'époque.


7,70

"Dans ce livre, j'ai tout d'abord relaté les circonstances qui m'ont mise en contact avec le monde religieux lamaïste et celui des sorciers de tout genre qui gravitent autour de lui.Ensuite, je me suis attachée à grouper un certain nombre de traits saillants concernant les théories occultes ou mystiques et les pratiques d'entraînement des Tibétains...Mon but a simplement été de donner une idée de la manière dont sont envisagés, dans un des pays les moins connus du monde, certains faits rentrant dans le champ des études psychologiques."Alexandra David-Néel


8,30

L'Inde où j'ai vécu est le récit du premier voyage d'Alexandra David-Néel en Inde, à l'aube du XXe siècle.
La lecture des romans de Jules Verne... De longues heures passées au musée Guimet... Ainsi est née la passion des voyages, et surtout le désir d'Orient, d'Alexandra David-Néel ! L'Inde où j'ai vécu est le récit de son premier voyage en Inde, à l'aube du XXe siècle. Les dieux hindous et les rites qui leur sont consacrés. Le système des castes et l'abolition de " l'intouchabilité ". Les gourous, institution nationale aux mille formes. Les " saints " professionnels : ascètes, mystiques, philosophes, pèlerins... Tout ce qui fait la richesse de la religion hindoue est ici observé et commenté par celle qui se nommait " orientaliste-reporter ". Une initiation captivante aux mystères et à la sagesse de l'Inde.


9,20

Journal de voyage, journal intime, livre de réflexions, conversations à bâtons rompus, ces lettres envoyées par Alexandra David-Néel à son mari sont une invitation à suivre, pendant les années les plus captivantes de sa vie, une femme hors du commun. Orientaliste, exploratrice, Alexandra David-Néel décrit tout avec un véritable talent d'écrivain : ses expéditions entre l'Inde et la Chine, ses rencontres, ses étonnements, ses réactions face aux coutumes locales, son adhésion à la sagesse et au mode de vie orientaux. Voici peut-être l'œuvre la plus personnelle de cette femme exceptionnelle. Alexandra David-Néel telle qu'elle était et racontée par elle-même !


À pied et en mendiant de la Chine à l'Inde à travers le Tibet

Pocket

7,00

1924. Pour la première fois, une femme étrangère réussit à entrer dans Lhassa, capitale interdite du Tibet !
Huit mois auront été nécessaires à Alexandra David-Néel pour relever ce défi extraordinaire ! Huit mois d'un long périple à travers les immenses solitudes du "pays des Neiges". Huit mois d'une vie rude et dangereuse sous l'apparence d'une mendiante tibétaine! A une époque où personne ne parle de "raid", et encore moins quand il s'agit d'une femme, c'est un magnifique exploit et une aventure exceptionnelle que nous décrit ici l'auteur ! Elle y ajoute sa propre quête spirituelle, et ce regard fasciné qu'elle porte sur la civilisation tibétaine.

  • 1
  • 2