Librairie l'Arbousier : 20 ans d'échanges et de rencontres, en librairie à Oraison et sur internet quand vous voulez où vous voulez.

Soyez informés, abonnez-vous à la newsletter au bas de cette page ou consultez notre page Facebook.

Plus d'informations ? Contactez-nous au 04.92.78.61.08 ou par mail : librairielarbousier@orange.fr

 

Suzanne
EAN13
9782490356393
ISBN
978-2-490-35639-3
Éditeur
Chemin de fer
Date de publication
Collection
Micheline (1)
Nombre de pages
160
Dimensions
18 x 13,6 x 1,5 cm
Poids
262 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Suzanne

Chemin de fer

Micheline

Offres

Suzanne, c'est la mère de Denis Belloc.
Tout commence dans la banlieue ouvrière de La Rochelle en 1929. Nazaire et l'Andalouse mettent au monde Suzanne. La misère dans laquelle elle grandit est immense, la violence parfois insoutenable. À 16 ans, Suzanne rencontre Lucien dont elle tombe éperdument amoureuse et l'épouse. L'Andalouse meurt. Ils élèvent ensemble le frère et la sœur de Suzanne et bientôt deux enfants. Mais la misère colle à la peau, quand Lucien a bu, personne ne peut le maîtriser. Suzanne s'accroche malgré le désastre de son mariage. Elle reste debout face aux drames, aux tromperies et à la mort.
Marguerite Duras, commentant le livre, avance le concept de "nuit sociale", et évoque "un grand et terrible roman politique", celui de la misère dans la France des années quarante.
Avec une interview de D. Belloc par Marguerite Duras et une postface de Patrick Autréaux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
17 février 2024

Suzanne !

Sale misère ! Le Chemin de fer poursuit son travail de redécouverte du tourmenté, assez « cynique ouais ouais », Denis Belloc. Après Néons et Képas sur la prostitution et la drogue dans les années 70-80, le dernier opus s’ouvre ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
20 mars 2024

Par le truchement d'un album de photos sépia, l'auteur évoque sa maman Suzanne née en 1929. Pas une belle époque pour elle. Ses parents sont des journaliers qui offrent leurs bras à qui en voudra dans une banlieue pauvre proche ...

Lire la suite