Librairie l'Arbousier : 20 ans d'échanges et de rencontres, en librairie à Oraison et sur internet quand vous voulez où vous voulez.

Soyez informés, abonnez-vous à la newsletter au bas de cette page ou consultez notre page Facebook.

Plus d'informations ? Contactez-nous au 04.92.78.61.08 ou par mail : librairielarbousier@orange.fr

 

  • Conseillé par (Libraire)
    1 mai 2020

    Durant le premier tiers du XIXe siècle ce sont près de 30 000 enfants qui sont admis chaque année dans les services d'assistance et ils sont 6947 recueillis dans les hospices des Basses-Alpes entre 1809 et 1834. Le décret napoléonien de 1811 « concernant les enfants trouvés ou abandonnés et les orphelins pauvres » tente d'organiser l'accueil des nourrissons au niveau des départements.
    La lecture fine des archives, des registres des hospices du département, surtout ceux de Manosque, Digne et Sisteron par Isabelle Grenut fait renaître ces destins de vie souvent éphémères, décrit la difficulté et le désarroi que rencontre l'administration face à l'augmentation spectaculaire des abandons d'enfants, mais surtout essaye de comprendre ce phénomène social qui implique les différents aspects de l'évolution de la société française, mais aussi fait naître une véritable politique de protection de l'enfance.