- EAN13
- 9782919732500
- ISBN
- 978-2-919732-50-0
- Éditeur
- Presses universitaires Savoie Mont Blanc
- Date de publication
- 16/02/2016
- Collection
- Italica
- Nombre de pages
- 88
- Dimensions
- 15 x 1,5 cm
- Poids
- 146 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Mi chiamo Antonino Calderone
Je m'appelle Antonino Calderone
Autres contributions de Maryline Maigron, Dacia Maraini
Presses universitaires Savoie Mont Blanc
Italica
Mi chiamo Antonino Calderone est une pièce inédite dans sa version italienne. Elle a été représentée en Italie deux fois mais n'y a jamais été publiée. La présente édition bilingue est la première édition du texte italien et français en absolu. Son auteur, Dacia Maraini, est une des figures majeures de la littérature italienne contemporaine, son œuvre littéraire est très riche?: romans, nouvelles, pièces de théâtre, poésies, narrations autobiographiques, essais. Le personnage de la pièce, Antonino Calderone, est l'un des premiers repentis de la mafia. Né à Catane, en Sicile, en 1935, il est entré à Cosa Nostra en 1962. En 1983, il fuit la Sicile et, à partir de 1987, il collabore avec la justice italienne.
La confession d'Antonino Calderone a déjà connu d'autres destinataires?: le juge Giovanni Falcone qui l'a interrogé, Luciano Violante qui l'a questionné pour la commission parlementaire d'enquête sur la mafia et le sociologue italien Pino Arlacchi qui a recueilli et publié son témoignage. C'est la raison pour laquelle nous connaissons déjà son histoire. La pièce est un prolongement de cette histoire, une (ré)écriture qui se veut cathartique et salvatrice pour le personnage, et pour son public.
La confession d'Antonino Calderone a déjà connu d'autres destinataires?: le juge Giovanni Falcone qui l'a interrogé, Luciano Violante qui l'a questionné pour la commission parlementaire d'enquête sur la mafia et le sociologue italien Pino Arlacchi qui a recueilli et publié son témoignage. C'est la raison pour laquelle nous connaissons déjà son histoire. La pièce est un prolongement de cette histoire, une (ré)écriture qui se veut cathartique et salvatrice pour le personnage, et pour son public.
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