Librairie l'Arbousier : 20 ans d'échanges et de rencontres, en librairie à Oraison et sur internet quand vous voulez où vous voulez.

Soyez informés, abonnez-vous à la newsletter au bas de cette page ou consultez notre page Facebook.

Plus d'informations ? Contactez-nous au 04.92.78.61.08 ou par mail : librairielarbousier@orange.fr

 

Primo Levi
EAN13
9782729801908
ISBN
978-2-7298-0190-8
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Collection
THEMES ET ETUDE
Nombre de pages
96
Dimensions
24 x 16,5 x 0,7 cm
Poids
189 g
Code dewey
853.91
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Primo Levi est devenu une figure incontournable dans le paysage culturel et littéraire, aussi bien en Italie qu'en France. Son expérience de la déportation à Auschwitz a marqué toute sa vie et est à l'origine de sa vocation d'écrivain : son premier livre a été rédigé sous l'impulsion du témoignage et dans le but de cerner le phénomène des camps, notamment le comportement des individus dans des conditions extrêmes. Son effort de distanciation et de rationalisation distingue Si c'est un homme des autres récits de survivants ; la qualité de l'écriture, claire, précise mais agrémentée par la richesse du langage, le place parmi les grandes œuvres du XXe siècle. Au fil des années, l'auteur n'a cessé de revenir sur son expérience concentrationnaire, depuis La Trêve, suite de son premier livre, où il raconte son long voyage de retour en Italie après sa libération, jusqu'à son témoignage spirituel, Les Naufragés et les Rescapés, publié un an avant sa mort.
Mais la figure de Primo Levi ne se laisse pas réduire au rôle du survivant qui témoigne, sa personnalité présente d'autres facettes qui confèrent à sa production littéraire une dimension plus riche et variée : elles sont liées à sa formation scientifique, sa curiosité ouverte à différentes branches du savoir. Ses récits de science-fiction en témoignent, ainsi que Le Système périodique, célébration du métier de chimiste autant que « tranche de vie », ou La Clef à molette, qui figurent parmi les meilleurs exemples du pont pouvant relier la science et la littérature.
Maître de conférences d'italien à l'université de Savoie, Daniela Amsallem a soutenu en 1988 une thèse de doctorat d'État sur « Le génocide et la figure du survivant dans les œuvres des écrivains juifs italiens contemporains ». Elle a rencontré, en 1980 et 1986, Primo Levi avec qui elle a entretenu une correspondance. Elle a publié sur cet écrivain plusieurs articles, en France et en Italie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.