- EAN13
- 9782753535954
- ISBN
- 978-2-7535-3595-4
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 12/02/2015
- Collection
- Histoire
- Nombre de pages
- 273
- Dimensions
- 24 x 15,4 x 1,5 cm
- Poids
- 438 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Réformer les disciplines
Les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité, 1945-1985
De Joël Lebeaume, Renaud d'Enfert
Postface de Jean-Michel Chapoulie
Presses universitaires de Rennes
Histoire
Offres
Autre version disponible
En France, comme dans tous les pays développés, la Libération ouvre une période de déploiement d'une ambition modernisatrice dont l'école est un des leviers essentiels. Associée aux profonds bouleversements économiques, scientifiques et techniques, la modernité se manifeste dans la nouvelle organisation sociale, les moeurs, les modes de vie, la quotidienneté, ainsi que dans la constitution du système éducatif.
Elle s'accomplit également dans la nécessaire adaptation des enseignements, de leurs contenus et de leur organisation d'ensemble. S'appuyant sur l'étude de cinq disciplines particulières (français, mathématiques, sciences physiques et naturelles, technologie, éducation physique et sportive), l'ouvrage s'attache à saisir les dynamiques des réformes des savoirs scolaires effectuées jusqu'au milieu des années 1980, ainsi que les discours d'acteurs individuels et collectifs qui les ont portées.
Il retrace l'évolution de la place et de la légitimité respective des différentes disciplines et tente d'appréhender les rapports de force entre elles (et entre leurs acteurs) ainsi que les éventuelles remises en cause des hiérarchies disciplinaires. Cet ouvrage offre ainsi aux chercheurs, enseignants et responsables du système éducatif une analyse distanciée et critique sur les évolutions conjuguées des enseignements et sur les conditions de possibilité des réformes des savoirs scolaires.
Elle s'accomplit également dans la nécessaire adaptation des enseignements, de leurs contenus et de leur organisation d'ensemble. S'appuyant sur l'étude de cinq disciplines particulières (français, mathématiques, sciences physiques et naturelles, technologie, éducation physique et sportive), l'ouvrage s'attache à saisir les dynamiques des réformes des savoirs scolaires effectuées jusqu'au milieu des années 1980, ainsi que les discours d'acteurs individuels et collectifs qui les ont portées.
Il retrace l'évolution de la place et de la légitimité respective des différentes disciplines et tente d'appréhender les rapports de force entre elles (et entre leurs acteurs) ainsi que les éventuelles remises en cause des hiérarchies disciplinaires. Cet ouvrage offre ainsi aux chercheurs, enseignants et responsables du système éducatif une analyse distanciée et critique sur les évolutions conjuguées des enseignements et sur les conditions de possibilité des réformes des savoirs scolaires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Perspectives curriculaires en éducation scientifiqueFaouzia KalaliPresses universitaires de Rennes20,00
-
Mon encyclopédie Dokéo, 9-12 ansOdile Gandon, François Aulas, Isabelle Bouillot-Jaugey, Jacqueline de Bourgoing, Michèle Longour, Julien Hirsinger, Dominique Joly, Joël Lebeaume, Éric Janin, Florence Maruéjol, Brigitte Coppin, Catherine Picard, Jean Roche, Philippe DuboisNathan19,95
-
Mon encyclopédie Dokéo, 6-9 ansFrédéric Denshez, Sylvie Baussier, Philippe Monges, Maryline Coquide, Dimitri Casali, Joël Lebeaume, Nathalie Audard, Julien HirsingerNathan14,95
-
Comprendre comment ça marche ! - 250 objets d'aujourd'hui et de demainJazzi, Joël Lebeaume, Clément Lebeaume, Eric TinoNathan18,50
-
Éducation technologique et sciences de l'ingénieur, Regards sur les curricula et les pratiquesJoël Lebeaume, Abdelkrim HasniPresses Universitaires du Septentrion22,00
-
L'offre locale d'enseignement scientifique et technique, Approches disciplinaires (xviiie-xxe siècle)Renaud d'Enfert, Virginie FonteneauPresses Universitaires de Nancy20,00
-
Les mathématiques à l'école élémentaire (1880 - 1970), Études France - BrésilRenaud d'Enfert, Marc MoyonPresses Universitaires de Limoges23,00
-
2, L'enseignement mathématique à l'école primaire de la Révolution à nos jours, 1915-2000Renaud d'EnfertPresses Universitaires de Limoges40,00
-
LE TEMPS DES REFORMES, disciplines scolaires et politiques éducatives sous la Cinquième RépubliqueRenaud d'Enfert, Pierre KahnPresses Universitaires de Grenoble23,90
-
Une histoire de l'école, Anthologie de l'éducation et de l'enseignement en France XVIIIe / XXe siècleRenaud d'Enfert, Collectif, Laurence LoeffelRetz42,00
-
EN ATTENDANT LA REFORME, disciplines scolaires et politiques éducatives sous la Quatrième RépubliqueRenaud d'Enfert, Pierre KahnPresses Universitaires de Grenoble
-
Enquête sur la connaissance du monde social, Anthropologie, histoire, sociologieJean-Michel ChapouliePresses universitaires de Rennes25,00
-
Les collèges du peuple, L'enseignement primaire supérieur et le développement de la scolarisation prolongée sous la Troisième RépubliqueJean-Pierre Briand, Jean-Michel ChapouliePresses universitaires de Rennes24,00
-
L'Ecole d'État conquiert la France, Deux siècles de politique scolaireJean-Michel ChapouliePresses universitaires de Rennes24,00
-
Un sociologue à l'usine, textes essentiels pour la sociologie du travailJean-Pierre Briand, Donald Roy, Jean-Michel ChapoulieLa Découverte