- EAN13
- 9782213607085
- ISBN
- 978-2-213-60708-5
- Éditeur
- Fayard
- Date de publication
- 10/05/2002
- Collection
- Musique
- Nombre de pages
- 912
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 4,6 cm
- Poids
- 999 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 780.92
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
La vogue de la musique baroque a redonné à Lully le lustre que deux siècles d'éclipse lui avaient fait perdre.
Né en Italie, celui en qui s'incarne le modèle de la musique française a su synthétiser - c'est en quoi réside son génie - l'héritage de son pays d'origine et celui de la France. L'évolution de son langage musical, l'originalité de sa création sont détaillées ici à travers l'ensemble de son oeuvre : ballets, comédies-ballets, tragédies lyriques (Atys, Armide...), motets... On comprend ainsi l'extraordinaire succès que connut Lully et l'influence durable qu'il exerça.
Cet ouvrage retrace le parcours et l'ascension sociale fulgurante d'un musicien dont la gloire musicale s'accompagna d'un pouvoir exercé, grâce au soutien de Louis XIV, au sein d'institutions qu'il contribua à illustrer. Surintendant de la Musique du roi, il fut l'un des premiers directeurs de l'Académie royale de musique, berceau de l'Opéra de Paris. Son caractère tranché, les débordements de sa vie privée jugée scandaleuse, la faveur du souverain qui dansait avec lui dans ses ballets, sa collaboration avec Molière sont évoqués ici grâce à une documentation provenant d'archives jusqu'alors inexploitées, qui renouvelle la vision que nous avions du compositeur.
Directeur de recherche au CNRS, musicologue et historien d'art, Jérôme de La Gorce est l'auteur de Berain, dessinateur du Roi-Soleil, de l'Histoire de l'Opéra à Paris au temps de Louis XIV et, en collaboration avec Sylvette Milliot, de Marin Marais (Fayard). Il dirige avec Herbert Schneider la nouvelle édition en cours des oeuvres complètes de Lully.
Né en Italie, celui en qui s'incarne le modèle de la musique française a su synthétiser - c'est en quoi réside son génie - l'héritage de son pays d'origine et celui de la France. L'évolution de son langage musical, l'originalité de sa création sont détaillées ici à travers l'ensemble de son oeuvre : ballets, comédies-ballets, tragédies lyriques (Atys, Armide...), motets... On comprend ainsi l'extraordinaire succès que connut Lully et l'influence durable qu'il exerça.
Cet ouvrage retrace le parcours et l'ascension sociale fulgurante d'un musicien dont la gloire musicale s'accompagna d'un pouvoir exercé, grâce au soutien de Louis XIV, au sein d'institutions qu'il contribua à illustrer. Surintendant de la Musique du roi, il fut l'un des premiers directeurs de l'Académie royale de musique, berceau de l'Opéra de Paris. Son caractère tranché, les débordements de sa vie privée jugée scandaleuse, la faveur du souverain qui dansait avec lui dans ses ballets, sa collaboration avec Molière sont évoqués ici grâce à une documentation provenant d'archives jusqu'alors inexploitées, qui renouvelle la vision que nous avions du compositeur.
Directeur de recherche au CNRS, musicologue et historien d'art, Jérôme de La Gorce est l'auteur de Berain, dessinateur du Roi-Soleil, de l'Histoire de l'Opéra à Paris au temps de Louis XIV et, en collaboration avec Sylvette Milliot, de Marin Marais (Fayard). Il dirige avec Herbert Schneider la nouvelle édition en cours des oeuvres complètes de Lully.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
En scène !, Dessins de costumes de la collection edmond de rothschildVictoria Fernández Masaguer, Mickaël Bouffard, Jérôme de La GorceLienart éditions29,00
-
Gaspare & Carlo Vigarani - dalla corte degli Este a quella di Luigi XIV, dalla corte degli Este a quella di Luigi XIVJérôme de La Gorce, Walter BaricchiSilvana Editoriale28,00
-
Jean-Philippe Rameau - colloque international, colloque internationalJérôme de La GorceHonoré Champion15,00
-
La condition sociale de l'artiste XVI XXe siècle, xvie-xxe sièclesFrançoise Levaillant, Jérôme de La Gorce, Alain Mérot, Groupe des chercheurs en histoire moderne et contemporainePresses Universitaires de Saint-Étienne
-
Féeries d'opéra, décors, machines et costumes en FranceJérôme de La Gorce, Caisse nationale des monuments historiques et des sitesÉditions Du Patrimoine
-
Monsieur de Pourceaugnac, comédie faite à Chambord pour le divertissement du RoyMolière, Jean-Baptiste LullyCentre des Arts de la scène des XVIIème et XVIIIème siècles