Librairie l'Arbousier : 20 ans d'échanges et de rencontres, en librairie à Oraison et sur internet quand vous voulez où vous voulez.

Soyez informés, abonnez-vous à la newsletter au bas de cette page ou consultez notre page Facebook.

Plus d'informations ? Contactez-nous au 04.92.78.61.08 ou par mail : librairielarbousier@orange.fr

 

Maria Borrély, 1890-1963
EAN13
9782917141250
ISBN
978-2-917141-25-0
Éditeur
Editions Parole
Date de publication
Collection
Le temps d'apprendre
Dimensions
16 x 13 x 0,5 cm
Poids
100 g
Langue
français
Code dewey
843.912
Fiches UNIMARC
S'identifier

Maria Borrély

1890-1963

De

Editions Parole

Le temps d'apprendre

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
La biographie sans fard d’une Maria Borrély sans fard. C’est ce que nous offre Paulette Borrély, sa belle-fille. Une biographie qui nous révèle, de l’intérieur, la femme d’idées, de convictions, d’engagement, d’enseignement. Une femme passionnée qui ne laisse jamais la femme de lettres faire de l’ombre aux autres, de la même façon que ses romans, qui décrivent si magnifiquement les paysages, ne cachent jamais le pays et ceux qui le font. De la maladie de l’enfance au Pacifisme, de l’enseignement à la Résistance, de l’émerveillement face à la nature à la remise en cause permanente, on découvre une Maria Borrély qui va jusqu’à réécrire ses romans, bien après leur publication.
«J’habite depuis longtemps dans sa maison, dans ses meubles, dans son univers, j’ai entre mes mains des documents d’archives, des manuscrits inédits… réaliser cette biographie était pour moi un devoir. Ce long travail de recherche, je l’ai fait avec passion, avec le souci constant d’être toujours au plus près de la vérité.» Lire un extrait.

Paulette Borrély est née en 1930. Fille d’éleveur de brebis de Peyresc dans les Alpes-de-Haute-Provence, elle va, sans le savoir, suivre un chemin parallèle à celui de Maria Borrély. À sa sortie de l’École Normale de Digne en 1951, elle est nommée institutrice dans un hameau d’Allos, Le Bouchier. C’est au cours de ce premier poste qu’une collègue lui fait découvrir Maria Borrély au travers de son roman «Le dernier feu». Il lui faudra épouser Pierre, le fils cadet de Maria, qu’elle a connu au collège de Sisteron où il est professeur de philosophie et elle professeur d’éducation physique, pour faire une vraie et unique rencontre avec Maria Borrély au cours d’un repas de famille. Elle garde cependant le souvenir d’une personne simple, généreuse et ouverte aux autres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.