- EAN13
- 9782130585022
- ISBN
- 978-2-13-058502-2
- Éditeur
- Presses universitaires de France
- Date de publication
- 19/03/2011
- Collection
- Les littéraires
- Nombre de pages
- 248
- Dimensions
- 20 x 13,4 x 1,2 cm
- Poids
- 285 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 840.9492
- Fiches UNIMARC
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L'homme et l'oeuvre
Contribution à une histoire de la critique
De José-Luis Diaz
Presses universitaires de France
Les littéraires
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Histoire conjointe des pratiques biographiques et de l’interprétation biographique des œuvres littéraires, le livre prend pour centre la période romantique au sens large, où l’« homme » s’installe au cœur de la littérature.
Après les résistances de l’Âge classique et du début des Lumières, viennent trois phases successives d’émergence de la curiosité biographique au cours du XVIIIe siècle.
La critique biographique que fonde Sainte-Beuve s’inscrit, en le modifiant déjà, dans le paradigme biographique qu’impose l’âge romantique.
La période suivante est contradictoire : culte de l’« impersonnalité » d’une part, triomphe de la biographie dans l’édition et l’enseignement de l’autre. Entre Proust et Barthes, le livre s’achève sur une vision synoptique du XXe siècle, celui de diverses « morts de l’auteur » puis de retour du « biographique ».
José-Luis Diaz est professeur de littérature française à Paris 7-Diderot, secrétaire général et responsable des colloques de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Il a publié notamment L’Écrivain imaginaire. Scénographies auctoriales à l’époque romantique en France (Champion, 2007), Devenir Balzac : l’invention de l’écrivain par lui-même (Pirot, 2007). Ouvrages en cours : L’auteur dans l’histoire, Révolutions de la littérature, La sociologie de la littérature des écrivains.
Après les résistances de l’Âge classique et du début des Lumières, viennent trois phases successives d’émergence de la curiosité biographique au cours du XVIIIe siècle.
La critique biographique que fonde Sainte-Beuve s’inscrit, en le modifiant déjà, dans le paradigme biographique qu’impose l’âge romantique.
La période suivante est contradictoire : culte de l’« impersonnalité » d’une part, triomphe de la biographie dans l’édition et l’enseignement de l’autre. Entre Proust et Barthes, le livre s’achève sur une vision synoptique du XXe siècle, celui de diverses « morts de l’auteur » puis de retour du « biographique ».
José-Luis Diaz est professeur de littérature française à Paris 7-Diderot, secrétaire général et responsable des colloques de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Il a publié notamment L’Écrivain imaginaire. Scénographies auctoriales à l’époque romantique en France (Champion, 2007), Devenir Balzac : l’invention de l’écrivain par lui-même (Pirot, 2007). Ouvrages en cours : L’auteur dans l’histoire, Révolutions de la littérature, La sociologie de la littérature des écrivains.
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