- EAN13
- 9782850350313
- ISBN
- 978-2-85035-031-3
- Éditeur
- L'atelier contemporain
- Date de publication
- 05/02/2021
- Collection
- STUDIOLO
- Nombre de pages
- 117
- Dimensions
- 16 x 11,6 x 0,9 cm
- Poids
- 120 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Offres
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6.50
«Toute œuvre de Beuys meurt en chemin, le seul fait de l’emballer, de l’enlever au sol, de figer son ordre établi autrefois perturbe le souvenir, profane la relation. La fugacité, tel est le problème de l’art de Beuys. »
Cette observation de Markus Lüpertz énonce le sens et la nécessité de la Déploration de Joseph Beuys qu’Alain Borer signa en ouverture du catalogue de l’exposition posthume organisée au Centre Pompidou en 1994, ainsi que de sa réédition à part, aujourd’hui, à L’Atelier contemporain. Plus le temps passe, en effet, plus s’éloigne cette œuvre qui, ayant suscité le commentaire à l’égale des plus grandes du XXe siècle, a par rapport à elles le désavantage mais aussi la force singulière d’avoir été incarnée par son auteur. « Œuvre-vie », dans les termes de Borer, œuvre faite chair, en actions et en discours, forcément inachevée, interrompue par la mort et appelant par conséquent le thrène, l’hommage, la commémoration, de même qu’elle suscita du vivant de l’artiste la fascination, voire l’idolâtrie.
Dans cette introduction érudite à une œuvre qui
«présentant tous les signes d’une complexité dérangeante, est de celles qui ne peuvent faire l’économie d’une large réflexion théorique », Alain Borer ne ménage pas inutilement le mythe. Relevant chez Beuys des traits sciemment christiques et, dans son parcours, une touche voulue de légende dorée, sa Déploration ne donne pas dans l’hagiographie; elle nomme sans ergoter l’apparence de « rabâchage », voire de « flou artistique », et l’esprit de sérieux de cette «conférence permanente», contrepied total de l’art pour l’art. Mais l’examen attentif des problèmes soulevés
par cet homme-œuvre permet au tact et au talent de Borer de les surmonter en nommant l’ambition, inclassable à force d’être totalisante, qui lui confère ce qu’il faut bien appeler à plus d’un titre sa grandeur.
Analysant les travaux et les performances dans l’ensemble et dans le détail, explorant la figure de Beuys en cercles concentriques constituant autant d’avatars d’un artiste «pédagogue-berger-thérapeute-évolutionnaire- révolutionnaire», l’hommage d’Alain Borer rend justice à celui qui fut l’auteur d’un concept d’art infatigablement élargi à toute la société ; qui vit en chaque homme un artiste attendant pour s’éveiller d’être reconduit aux principes manifestés par la vie et les matériaux naturels; qui professa très tôt la nécessité de l’assainissement du rapport de l’humanité à son environnement; et qui, armé d’une inlassable volonté de guérir son pays natal, ouvrit la voie à toute la génération d’artistes allemands de l’après-guerre.
Cette observation de Markus Lüpertz énonce le sens et la nécessité de la Déploration de Joseph Beuys qu’Alain Borer signa en ouverture du catalogue de l’exposition posthume organisée au Centre Pompidou en 1994, ainsi que de sa réédition à part, aujourd’hui, à L’Atelier contemporain. Plus le temps passe, en effet, plus s’éloigne cette œuvre qui, ayant suscité le commentaire à l’égale des plus grandes du XXe siècle, a par rapport à elles le désavantage mais aussi la force singulière d’avoir été incarnée par son auteur. « Œuvre-vie », dans les termes de Borer, œuvre faite chair, en actions et en discours, forcément inachevée, interrompue par la mort et appelant par conséquent le thrène, l’hommage, la commémoration, de même qu’elle suscita du vivant de l’artiste la fascination, voire l’idolâtrie.
Dans cette introduction érudite à une œuvre qui
«présentant tous les signes d’une complexité dérangeante, est de celles qui ne peuvent faire l’économie d’une large réflexion théorique », Alain Borer ne ménage pas inutilement le mythe. Relevant chez Beuys des traits sciemment christiques et, dans son parcours, une touche voulue de légende dorée, sa Déploration ne donne pas dans l’hagiographie; elle nomme sans ergoter l’apparence de « rabâchage », voire de « flou artistique », et l’esprit de sérieux de cette «conférence permanente», contrepied total de l’art pour l’art. Mais l’examen attentif des problèmes soulevés
par cet homme-œuvre permet au tact et au talent de Borer de les surmonter en nommant l’ambition, inclassable à force d’être totalisante, qui lui confère ce qu’il faut bien appeler à plus d’un titre sa grandeur.
Analysant les travaux et les performances dans l’ensemble et dans le détail, explorant la figure de Beuys en cercles concentriques constituant autant d’avatars d’un artiste «pédagogue-berger-thérapeute-évolutionnaire- révolutionnaire», l’hommage d’Alain Borer rend justice à celui qui fut l’auteur d’un concept d’art infatigablement élargi à toute la société ; qui vit en chaque homme un artiste attendant pour s’éveiller d’être reconduit aux principes manifestés par la vie et les matériaux naturels; qui professa très tôt la nécessité de l’assainissement du rapport de l’humanité à son environnement; et qui, armé d’une inlassable volonté de guérir son pays natal, ouvrit la voie à toute la génération d’artistes allemands de l’après-guerre.
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