- EAN13
- 9782247196104
- ISBN
- 978-2-247-19610-4
- Éditeur
- Dalloz
- Date de publication
- 14/10/2020
- Collection
- Thèmes et commentaires
- Nombre de pages
- 196
- Dimensions
- 24 x 15,7 x 1,1 cm
- Poids
- 314 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les outils au service de la déontologie
Regard croisés dans lma fonction publique et dans l'entreprise
Édité par Alexis Zarca
Dalloz
Thèmes et commentaires
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Alors que la période récente a été marquée par un renouvellement des outils destinés à favoriser la diffusion d'une culture déontologique au sein des « communautés de travail » (en particulier à la suite des lois Déontologie du 20 avril 2016 et Sapin 2 du 9 décembre 2016), l'heure est venue de procéder à une analyse critique de cette instrumentation au service de la déontologie.
Tout en se demandant de quoi ces outils sont-ils le nom, universitaires et praticiens s'efforceront de dresser un bilan de leur mise en oeuvre dans la fonction publique et dans l'entreprise - deux sphères qui ont aujourd'hui nombre de ces outils en partage.
Croisant les expériences, ils s'interrogeront non seulement sur leur pertinence et leur efficacité mais aussi sur leur nature et leur signification profonde, comme instruments stratégiques au service des objectifs les plus divers (politique, économique, managérial...).
Au final ce colloque, ouvert à la comparaison interne, entend questionner tout à la fois les éventuelles convergences méthodologiques entre l'éthique d'entreprise et la déontologie de l'action publique (par-delà l'inéluctable différence des valeurs en cause) et l'éventuelle nécessité, dans l'une et/ou l'autre sphère, d'aller plus loin dans la fabrique des instruments destinés à favoriser le respect, par le travailleur, de la déontologie propre à son activité professionnelle.
Tout en se demandant de quoi ces outils sont-ils le nom, universitaires et praticiens s'efforceront de dresser un bilan de leur mise en oeuvre dans la fonction publique et dans l'entreprise - deux sphères qui ont aujourd'hui nombre de ces outils en partage.
Croisant les expériences, ils s'interrogeront non seulement sur leur pertinence et leur efficacité mais aussi sur leur nature et leur signification profonde, comme instruments stratégiques au service des objectifs les plus divers (politique, économique, managérial...).
Au final ce colloque, ouvert à la comparaison interne, entend questionner tout à la fois les éventuelles convergences méthodologiques entre l'éthique d'entreprise et la déontologie de l'action publique (par-delà l'inéluctable différence des valeurs en cause) et l'éventuelle nécessité, dans l'une et/ou l'autre sphère, d'aller plus loin dans la fabrique des instruments destinés à favoriser le respect, par le travailleur, de la déontologie propre à son activité professionnelle.
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