- EAN13
- 9782873404352
- ISBN
- 978-2-87340-435-2
- Éditeur
- EXHIBITIONS
- Date de publication
- 18/09/2020
- Collection
- COTE ARTS
- Nombre de pages
- 191
- Dimensions
- 22,5 x 23,6 x 1,7 cm
- Poids
- 736 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Offres
Jacques Lennep se signale, dès le début des années 70, comme artiste
pluridisciplinaire, pratiquant notamment la vidéo dont il est un pionnier.
À l'avant-garde, il ne délaisse pas pour autant la peinture qu'il revalorise à l'aune de ses
conceptions.
En 1972, il fonde le CAP (Cercle d’art prospectif), groupe engagé auquel s'associent des
artistes de nombreux pays. Il y formule, dans le contexte structuraliste, les principes d'une
esthétique relationnelle globale. Celle-ci vise la morphologie de l'oeuvre, ses possibilités narratives
et sociologiques. Il s'agit de dynamiser le rôle du « regardeur » (préconisé par
Duchamp) : il doit devenir acteur du processus artistique.
Des critiques réputés, tel Szeemann, ont soutenu son parcours. Dominique Païni le considère
comme l’inventeur du storytelling. Ses recherches procurèrent à Restany autant de plaisir
que celles de Broodthaers. Comme ce dernier, Lennep ne considère-t-il pas l'art comme un
phénomène de la pensée, à l'instar de Magritte leur compatriote ? Et toujours avec de l'humour.
Cette biographie illustrée constitue, année par année, un apport à la connaissance de l'art
contemporain dans lequel s'investirent la galerie puis les éditions Yellow Now.
pluridisciplinaire, pratiquant notamment la vidéo dont il est un pionnier.
À l'avant-garde, il ne délaisse pas pour autant la peinture qu'il revalorise à l'aune de ses
conceptions.
En 1972, il fonde le CAP (Cercle d’art prospectif), groupe engagé auquel s'associent des
artistes de nombreux pays. Il y formule, dans le contexte structuraliste, les principes d'une
esthétique relationnelle globale. Celle-ci vise la morphologie de l'oeuvre, ses possibilités narratives
et sociologiques. Il s'agit de dynamiser le rôle du « regardeur » (préconisé par
Duchamp) : il doit devenir acteur du processus artistique.
Des critiques réputés, tel Szeemann, ont soutenu son parcours. Dominique Païni le considère
comme l’inventeur du storytelling. Ses recherches procurèrent à Restany autant de plaisir
que celles de Broodthaers. Comme ce dernier, Lennep ne considère-t-il pas l'art comme un
phénomène de la pensée, à l'instar de Magritte leur compatriote ? Et toujours avec de l'humour.
Cette biographie illustrée constitue, année par année, un apport à la connaissance de l'art
contemporain dans lequel s'investirent la galerie puis les éditions Yellow Now.
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