- EAN13
- 9782914124393
- ISBN
- 978-2-914124-39-3
- Éditeur
- CND Pantin
- Date de publication
- 06/2009
- Collection
- Recherches
- Nombre de pages
- 272
- Dimensions
- 24 x 16 x 1 cm
- Poids
- 471 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 792.809
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Danses et identités
De Bombay à Tokyo
Traduit par Catherine Delaruelle
Dirigé par Claire Rousier
CND Pantin
Recherches
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Que sait-on en France de l'histoire de la danse en Asie et de ses évolutions?
En Occident circule souvent l'idée préconçue que les cultures asiatiques sont ancrées dans le passé et réfractaires au changement. Pourtant, des danses de temple au butô, de la danse de cour à la danse contemporaine, des ballets de propagande communiste aux performances postmodernes, les danses n'ont cessé de se renouveler en Asie, au fil de l'histoire et des mutations sociopolitiques.
Comment danseurs et chorégraphes ont-ils contribué à (re)construire leur identité nationale? Comment cherchent-ils à faire entendre, à travers le corps, d'autres «discours», à la fois esthétiques et politiques? Comment leurs créations sont-elles perçues?
À travers différentes approches – témoignages sensibles et textes théoriques, ce recueil d'essais permet de saisir les multiples réalités de la danse sur le continent asiatique. En outre, il vient combler un manque dans le paysage éditorial français, où les publications sur la danse en Asie sont rares.
En Occident circule souvent l'idée préconçue que les cultures asiatiques sont ancrées dans le passé et réfractaires au changement. Pourtant, des danses de temple au butô, de la danse de cour à la danse contemporaine, des ballets de propagande communiste aux performances postmodernes, les danses n'ont cessé de se renouveler en Asie, au fil de l'histoire et des mutations sociopolitiques.
Comment danseurs et chorégraphes ont-ils contribué à (re)construire leur identité nationale? Comment cherchent-ils à faire entendre, à travers le corps, d'autres «discours», à la fois esthétiques et politiques? Comment leurs créations sont-elles perçues?
À travers différentes approches – témoignages sensibles et textes théoriques, ce recueil d'essais permet de saisir les multiples réalités de la danse sur le continent asiatique. En outre, il vient combler un manque dans le paysage éditorial français, où les publications sur la danse en Asie sont rares.
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