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La production de la culture, Le cas des musiques amplifiées en France : genèse, structurations, industries, alternatives
EAN13
9782913169487
Éditeur
Éditions Mélanie Seteun
Date de publication
Collection
Musique et société
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La production de la culture

Le cas des musiques amplifiées en France : genèse, structurations, industries, alternatives

Éditions Mélanie Seteun

Musique et société

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Secteur professionnel, scènes locales, under­ground, acteurs publics s'y
côtoient. Ils agissent parfois de concert, parfois de manière antagoniste. À
la lecture de ce livre, on comprend ainsi de quelles manières et par quels
mécanismes la musique que nous partageons quotidiennement est produite.
Proposant une sociologie qui tient compte de données culturelles, sociales,
historiques et économiques, cet ouvrage analyse les processus d'élaboration
des musiques amplifiées en France. Il montre d'abord comment s'est structurée
dès la première moitié du XXe siècle une industrie de la musique, centrée sur
Paris, par la montée en puissance d'un secteur économique et
l'institutionnalisation de fonctions spécifiques dans les secteurs du disque,
des médias, et du spectacle. Il met ensuite en évidence la manière dont ont pu
émerger, suite au développement générationnel de la pratique de ces musiques
et à la structuration de scènes locales sur le territoire français, des
sources de production et de diffusion se revendiquant alternatives à cette
industrie. Enfin, à travers une enquête de terrain, il explicite comment se
déploient aujourd'hui les cultures musicales amplifiées qui touchent à la
fois, le plus souvent au sein de collectifs, des musiciens amateurs et
d'autres qui cherchent à se professionnaliser. En interrogeant l'articulation
entre phénomènes globaux et pratiques quotidiennes liées à la musique en
France, l'étude met ainsi à jour comment les normes et les usages
technologiques, économiques ou juridiques influencent la production de la
culture.
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