- EAN13
- 9782878548853
- Éditeur
- Presses Sorbonne Nouvelle
- Date de publication
- 11/07/2018
- Collection
- Monde anglophone
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Au-delà du discours officiel et souvent convenu sur le multiculturalisme
canadien, cet ouvrage analyse ses déclinaisons religieuses (catholique et
protestante) puis linguistiques dans le champ de l'éducation, lieu privilégié
de la transmission culturelle et de la construction, à la fois progressive et
encore incertaine, d'une citoyenneté canadienne. Tout au long de son histoire,
l'école a été l'un des enjeux les plus importants de la gestion des rapports
interethniques et interreligieux. Elle est expression d'identité, de
distinction et de repli sur soi tout autant qu'instrument d'ouverture et
d'acculturation. À défaut de pouvoir établir les fondements de l'unité
canadienne, le lecteur s'enrichira de multiples regards croisés sur
l'ouverture tolérante à la diversité qu'offre la mosaïque canadienne d'une
société civile toujours soucieuse de bâtir une citoyenneté interculturelle et
laïque au service de l'intérêt national.
canadien, cet ouvrage analyse ses déclinaisons religieuses (catholique et
protestante) puis linguistiques dans le champ de l'éducation, lieu privilégié
de la transmission culturelle et de la construction, à la fois progressive et
encore incertaine, d'une citoyenneté canadienne. Tout au long de son histoire,
l'école a été l'un des enjeux les plus importants de la gestion des rapports
interethniques et interreligieux. Elle est expression d'identité, de
distinction et de repli sur soi tout autant qu'instrument d'ouverture et
d'acculturation. À défaut de pouvoir établir les fondements de l'unité
canadienne, le lecteur s'enrichira de multiples regards croisés sur
l'ouverture tolérante à la diversité qu'offre la mosaïque canadienne d'une
société civile toujours soucieuse de bâtir une citoyenneté interculturelle et
laïque au service de l'intérêt national.
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