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La Dispute de Barcelone, Suivi du commentaire sur Essai 52-53
EAN13
9782864327233
Éditeur
Verdier
Date de publication
Collection
Littérature
Langue
français
Langue d'origine
hébreu
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La Dispute de Barcelone

Suivi du commentaire sur Essai 52-53

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Littérature

Indisponible
Barcelone, juillet 1263 : devant le roi d’Aragon, la cour, et devant les
personnalités les plus éminentes de l’Église chrétienne, s’engage une Dispute
qui va durer quatre jours. Elle oppose Paul Christiani, juif converti au
christianisme, à Rabbi Moïse ben Nahman de Gérone (Nahmanide), l’une des plus
hautes autorités du judaïsme espagnol. Quatre jours d’une âpre discussion
touchant la venue du Messie et sa nature, et au cours desquels va se dévoiler
l’endroit de la rupture entre judaïsme et christianisme : le pouvoir, la
souveraineté. Du fond de cette rupture, c’est le sens de l’exil du peuple
juif, dépossédé de cette souveraineté, qui devient l’enjeu de l’affrontement.
Si le Messie est déjà venu et que les juifs ne l’ont pas connu, leur exil
n’est plus qu’une inutile errance, ce qu’il y a de plus vain faisant suite à
l’erreur la plus essentielle. Mais si le Messie n’est pas encore venu, le
christianisme se trouve relégué au rang de simple puissance politique et sa
vérité résumée à l’exercice momentané d’un pouvoir dans le monde.Au fil de la
dispute, Nahmanide passe ainsi en revue les principaux récits talmudiques et
midrachiques relatifs au Messie et expose, avec finesse et humour, la
signification concrète visée par chacun d’eux. Mais son livre est aussi un
tableau vivant où les réactions des protagonistes qui nous sont rapportées
donnent autant à penser que les discours qu’ils tiennent.
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