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Les Fleurs sauvages
EAN13
9782818057889
Éditeur
P.O.L.
Date de publication
Collection
Fiction
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Les Fleurs sauvages

P.O.L.

Fiction

Indisponible

Autre version disponible

Tout à la fois roman d’apprentissage, thriller, roman d’amour et poème en
prose, Les Fleurs sauvages nous conduit sur le chemin dangereux que se fraye
la tendresse entre une sœur artiste et un frère qui gagne sa vie par le
commerce des armes. La jeune Milva âgée de 16 ans vit avec son père, ouvrier
fondeur, à Saignelégier, dans le Jura suisse. Pour les vacances, elle rejoint
sa mère, taxi à Mane dans les Alpes-de-Haute-Provence. Milva dessine beaucoup
et tout le temps. Au musée de la Chaux-de-Fonds, elle découvre avec
ravissement les dessins floraux de Marie-Louise Goering, artiste méconnue.
Théo son demi-frère, de 8 ans son aîné, est un petit délinquant tombé
progressivement dans le grand banditisme. Kyoko la petite amie japonaise de
Théo, en fouillant l’ordinateur de son compagnon, découvre que celui-ci se
livre au commerce d’armes provenant des Balkans qu’il revend à des milices
libyennes. À cause d’une livraison de marchandise en échange de laquelle il ne
perçoit pas la somme qui lui a été promise, et après un passage à tabac à
Beaulieu-sur-Mer, Théo décide de garder trois caisses d’armes et de se cacher
avec elles à Mane, dans un ancien tunnel ferroviaire. Milva voudra se porter
au secours de son frère et lui rend visite clandestinement dans sa cachette,
pour lui offrir ce qu’elle a de plus précieux et intime : son carnet de
dessins. Tout au long du roman, on croise la présence des fleurs : une
belladone tatouée sur un bras, un vallon tapissé de bruyères et de
rhododendrons, des motifs Art nouveau. Et des armes : un canif, des missiles
antichars, un fusil d’assaut A47 dont Célia Houdart s’attache à décrire, entre
les mains d’un touareg, en plein désert libyen, le montage et le démontage
patients. Tout un réseau mystérieux de correspondances se tisse, presque
magiquement, entre le pire du monde contemporain et la délicatesse d’un
univers intime et familial. L’univers poétique, mystérieux et floral de la
jeune adolescente se confronte aux plus violentes réalités géopolitiques. Sans
manichéisme ni pathos, Célia Houdart décrit deux visions de notre monde
aujourd’hui, sombre et solaire, au plus près des corps et des sensations.
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