- EAN13
- 9782735118311
- Éditeur
- Éditions de la Maison des sciences de l’homme
- Date de publication
- 08/2014
- Collection
- Ethnologie de la France
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Rap, techno, électro
Le musicien entre travail artistique et critique sociale
Morgan Jouvenet
Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Ethnologie de la France
Autre version disponible
Rap, techno, électro, house, jungle, trip hop... ces styles musicaux se sont
installés dans le paysage discographique français depuis la fin des années
1990. À travers les succès commerciaux retentissants ou les coups d’éclat de
leurs animateurs, ils sont apparus comme des fenêtres ouvertes sur les
plaisirs, les désirs et les maux de la jeunesse. « Jeunes », les musiques rap
et électroniques le sont en effet à double titre : filles d’esthétiques
postmodernes et de bricolages technologiques dernier cri, elles sont aussi
sociologiquement attachées à l’adolescence et à l’entrée dans la vie adulte.
En montrant ces « nouveaux »musiciens au travail, l’auteur entraîne le lecteur
loin des clichés réducteurs associant ces cultures musicales à une « perte de
repères » ou à une mauvaise humeur à la mode. L’articulation entre création
artistique et critique sociale, l’invention et la diffusion de modèles
d’organisation alternatifs en matière de production discographique sont mises
au jour. Dans cet univers professionnel très actuel, la banalisation des «
home-studios » et l’extension des responsabilités de l’artiste permettent en
effet aux individus de faire carrière en multipliant les projets (de disques
et de labels) et les casquettes (de musicien et de manager). Peinture vivante
des relations de travail et au travail dans un milieu artistique fondé sur la
mobilité, cet ouvrage permet enfin de comprendre les évolutions récentes du
monde du disque vers une réactivité et une souplesse toujours plus grandes.
installés dans le paysage discographique français depuis la fin des années
1990. À travers les succès commerciaux retentissants ou les coups d’éclat de
leurs animateurs, ils sont apparus comme des fenêtres ouvertes sur les
plaisirs, les désirs et les maux de la jeunesse. « Jeunes », les musiques rap
et électroniques le sont en effet à double titre : filles d’esthétiques
postmodernes et de bricolages technologiques dernier cri, elles sont aussi
sociologiquement attachées à l’adolescence et à l’entrée dans la vie adulte.
En montrant ces « nouveaux »musiciens au travail, l’auteur entraîne le lecteur
loin des clichés réducteurs associant ces cultures musicales à une « perte de
repères » ou à une mauvaise humeur à la mode. L’articulation entre création
artistique et critique sociale, l’invention et la diffusion de modèles
d’organisation alternatifs en matière de production discographique sont mises
au jour. Dans cet univers professionnel très actuel, la banalisation des «
home-studios » et l’extension des responsabilités de l’artiste permettent en
effet aux individus de faire carrière en multipliant les projets (de disques
et de labels) et les casquettes (de musicien et de manager). Peinture vivante
des relations de travail et au travail dans un milieu artistique fondé sur la
mobilité, cet ouvrage permet enfin de comprendre les évolutions récentes du
monde du disque vers une réactivité et une souplesse toujours plus grandes.
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