- EAN13
- 9782377472826
- Éditeur
- UGA EDITIONS
- Date de publication
- 25/03/2021
- Collection
- Langues, gestes, paroles
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Dire pour faire
De la pragmatique à la praxéologie
Denis Vernant
Uga Editions
Langues, gestes, paroles
Autre version disponible
-
Papier - UGA EDITIONS 25,00
Le xxie siècle est celui de l’information, de la communication et de
l’échange. Mais sait-on réellement ce qu’est un échange langagier ? Cet essai
propose d’étudier en détail les différentes dimensions du dialogue, qu’il soit
discussion savante ou conversation prosaïque. Dans sa dimension pragmatique,
la pratique dialogique se présente comme une activité conjointe, imprévisible
et créatrice qui suppose notamment un décodage des informations fournies par
le contexte au moyen de divers modes d’inférence (déductif, inductif,
abductif, analogique). Toutefois, ce premier niveau s’avère tributaire d’un
second, praxéologique, où se jouent les relations intersubjectives des
partenaires ainsi que les enjeux et finalités transactionnelles qu’ils
s’assignent conjointement dans le monde qu’ils construisent ensemble. Ce
renversement praxéologique est illustré par l’analyse de la fable Le Corbeau
et le Renard. Les conséquences idéologiques en sont établies sur le cas de la
prétendue « éthique de la discussion » de Jürgen Habermas et sur celui de la «
révolution nanotechnologique ».
l’échange. Mais sait-on réellement ce qu’est un échange langagier ? Cet essai
propose d’étudier en détail les différentes dimensions du dialogue, qu’il soit
discussion savante ou conversation prosaïque. Dans sa dimension pragmatique,
la pratique dialogique se présente comme une activité conjointe, imprévisible
et créatrice qui suppose notamment un décodage des informations fournies par
le contexte au moyen de divers modes d’inférence (déductif, inductif,
abductif, analogique). Toutefois, ce premier niveau s’avère tributaire d’un
second, praxéologique, où se jouent les relations intersubjectives des
partenaires ainsi que les enjeux et finalités transactionnelles qu’ils
s’assignent conjointement dans le monde qu’ils construisent ensemble. Ce
renversement praxéologique est illustré par l’analyse de la fable Le Corbeau
et le Renard. Les conséquences idéologiques en sont établies sur le cas de la
prétendue « éthique de la discussion » de Jürgen Habermas et sur celui de la «
révolution nanotechnologique ».
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