- EAN13
- 9782355222092
- Éditeur
- Zones
- Date de publication
- 17/05/2023
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Zones 23,00
Autour de nous, des objets en bois. Futiles. Précieux.
De quels arbres ont-ils la fibre, de quelles forêts sont-ils l'essence ? Forêts
jardinées ou plantations monospécifiques ? Des cagettes en peuplier, des
palettes en pin maritime, des traverses en chêne, du lamellé-collé en hêtre.
Des bouchons en liège, des contrebasses, des barriques, du bois-énergie et du
carton ondulé.
Ce récit sensible trace son chemin par-delà les procédés industriels et les
pratiques de la sylviculture en interrogeant notre rapport intime à l'arbre et
à nos espaces forestiers. De la région du Grand-Est aux Landes de Gascogne en
passant par la forêt de Bercé, le Morvan et la Sologne, nous parcourons des
massifs dont les essences, arrivées là nullement par hasard, servent à
l'industrie du bois.
Ici, des savoir-faire vertueux s'opposent à des logiques du tout-jetable.
Cet essai libre et multiforme, à la fois érudit, poétique et illustré –
agrémenté de cartes géographiques réelles ou imaginaires, de croquis
aquarellés et de photographies de compositions végétales –, nous invite à nous
saisir d'un matériau modeste et populaire, à voir en lui l'arbre qu'il a été,
et puis à faire un peu de science, un peu d'histoire, pas mal d'écologie et
quelques pas de côté.
De quels arbres ont-ils la fibre, de quelles forêts sont-ils l'essence ? Forêts
jardinées ou plantations monospécifiques ? Des cagettes en peuplier, des
palettes en pin maritime, des traverses en chêne, du lamellé-collé en hêtre.
Des bouchons en liège, des contrebasses, des barriques, du bois-énergie et du
carton ondulé.
Ce récit sensible trace son chemin par-delà les procédés industriels et les
pratiques de la sylviculture en interrogeant notre rapport intime à l'arbre et
à nos espaces forestiers. De la région du Grand-Est aux Landes de Gascogne en
passant par la forêt de Bercé, le Morvan et la Sologne, nous parcourons des
massifs dont les essences, arrivées là nullement par hasard, servent à
l'industrie du bois.
Ici, des savoir-faire vertueux s'opposent à des logiques du tout-jetable.
Cet essai libre et multiforme, à la fois érudit, poétique et illustré –
agrémenté de cartes géographiques réelles ou imaginaires, de croquis
aquarellés et de photographies de compositions végétales –, nous invite à nous
saisir d'un matériau modeste et populaire, à voir en lui l'arbre qu'il a été,
et puis à faire un peu de science, un peu d'histoire, pas mal d'écologie et
quelques pas de côté.
S'identifier pour envoyer des commentaires.