Librairie l'Arbousier : 20 ans d'échanges et de rencontres, en librairie à Oraison et sur internet quand vous voulez où vous voulez.

Soyez informés, abonnez-vous à la newsletter au bas de cette page ou consultez notre page Facebook.

Plus d'informations ? Contactez-nous au 04.92.78.61.08 ou par mail : librairielarbousier@orange.fr

 

Pour en finir avec le Moyen Âge

Régine Pernoud

Points

  • Conseillé par
    19 décembre 2021

    Excellente entrée en matière

    Ce texte est une excellente entrée en matière pour ceux qui veulent connaître le Moyen-Age. Régine Pernoud y est intelligente et pertinente.
    Petit chapitre thématique qui se lisent très bien et qui debunkent les a priori colportés aujourd'hui.

    On pourra poursuivre avec l'excellent Aliénor d’Aquitaine. Compilation de texte d'époque sous forme de roman, la lecture est agréable et sans idéologie, comme devrait l'être l'histoire.

    On peut compléter avec le très intéressant mais un peu plus sec: Les Saints au Moyen Âge : la sainteté d'hier est-elle pour aujourd'hui ?

    Le Hildegarde de Bingen, cependant est à fuir.

    On peut compléter avec: Économie médiévale et société féodale de Travers. Dommage qu'il s'avance (quoique rarement) sur les sujets religieux qu'il ne maîtrise pas et donc fait des contresens.


  • Conseillé par
    3 novembre 2021

    l'Histoire est la Mémoire des peuples

    Un livre à lire absolument !
    Jetant une lumière sur des siècles d'obscurs préjugés et fausses idées sur une période de mille ans appelée "Moyen Âge".
    Dans ces pages Régine Pernoud met fin à près de six cents ans de propagande et des mensonges en abordant les plus gros clichés du "Moyen Âge", avec bon sens et une objectivité historique sans faille.
    L'Eglise, la femme, l'Art, la féodalité . . . tout y passe pour révéler sous nos yeux ébahis une supercherie qui dure depuis la "Renaissance".
    Un concentré de 150 pages pour mettre fin à l'ignorance, le savoir c'est le pouvoir !