Librairie l'Arbousier : 20 ans d'échanges et de rencontres, en librairie à Oraison et sur internet quand vous voulez où vous voulez.

Soyez informés, abonnez-vous à la newsletter au bas de cette page ou consultez notre page Facebook.

Plus d'informations ? Contactez-nous au 04.92.78.61.08 ou par mail : librairielarbousier@orange.fr

 

Garde tes larmes pour plus tard

Alix de Saint-André

Gallimard

  • Conseillé par
    19 février 2013

    Révèle ta déception tout de suite...

    J'apprécie les livres d'Alix de Saint-André, son parcours, sa désinvolture empreinte de fêlures. J'appréciais Françoise Giroud et son regard acéré, son visage sévère presque hiératique. Je m'attendais au meilleur en ouvrant ce livre qui raconte l'amitié improbable sur le papier entre ces deux femmes au caractère bien trempé. Le début m'a séduite, cette semaine de vacances à La Baule où la plus jeune remet d'aplomb son aînée est émouvante et prenante. Ensuite, Alix de Saint-André part dans une "croisade" contre les biographes, parfois peu scrupuleux voire malhonnêtes, qui ont livré après le décès de Françoise Giroud un portrait peu flatteur et souvent inexact de celle-ci.
    Commence entre l'auteur et Caroline Eliachef, la fille de Françoise Giroud une longue correspondance qui les mène peu à peu à enquêter aux archives et sur le terrain pour faire la lumière sur certaines zones obscures de la vie de la Françoise Giroud. Alix (alias Sherlock Holmes) et Caroline (Watson) se passionnent pour cette recherche. Le lecteur, lui, s'ennuie et a le sentiment qu'il est moins question de Françoise Giroud que de l'amitié des deux détectives amateurs. A de nombreuses reprises, j'ai failli refermer ce livre tellement je me sentais exclue de cette histoire qui au final ne révèle que peu d'éléments sur "le vieux crocodile" qui ne savait livrer ses sentiments qu'à travers ses romans.