Librairie l'Arbousier : 20 ans d'échanges et de rencontres, en librairie à Oraison et sur internet quand vous voulez où vous voulez.

Soyez informés, abonnez-vous à la newsletter au bas de cette page ou consultez notre page Facebook.

Plus d'informations ? Contactez-nous au 04.92.78.61.08 ou par mail : librairielarbousier@orange.fr

 

Transparence

Marc Dugain

Gallimard

  • Conseillé par
    23 septembre 2019

    dystopie

    J’apprécie les romans de Marc Dugain que j’ai lu jusqu’à présent : "La chambre des officiers", "Ils vont tuer Robert Kennedy", "La malédiction d’Edgar", "Avenue des géants", "L’insomnie des étoiles".

    Mais son dernier roman m’a laissé dubitative.

    Soit, c’est une dystopie qui se déroule dans quelques années pas si éloignées de nous.

    Soit, le propos est crédible : une firme islandaise créée par une française et qui prend le contrôle de Google.

    Soit, le romancier se sert de son roman pour nous parler de notre monde moderne et de ses dérives.

    Mais le personnage principal m’a laissé dubitative : j’ai eu du mal à croire qu’elle veuille simplement le bien de l’humanité.

    La fin m’a paru rocambolesque et improbable.

    Pas le meilleur roman de l’auteur pour moi.

    L’image que je retiendrai :

    Celle du nouveau corps minéral du personnage principal.

    https://alexmotamots.fr/transparence-marc-dugain/


  • Conseillé par (Libraire)
    15 mai 2019

    En 2060, l'entreprise Transparence, basée en Islande, a pour vocation de collecter suffisamment de données sur des individus au point de pouvoir les recréer entièrement, à tel point que la vie éternelle devient envisageable. Cassandre, à la tête de cette société, se pose en véritable messie du transhumanisme, en devenant la première personne ''ressuscitée''.
    Marc Dugain parvient, avec une justesse presque effrayante pour les contemporains des années 2010 que nous sommes, à imaginer le futur : Google prend la place d'un État à part entière notamment grâce à ses collectes d'informations, la planète est ravagée par la pollution et la consommation perpétuelle de la population ou encore la température globale qui augmente tant qu'elle oblige à la désertion de régions entières.
    Transparence est un roman très réussi par son ancrage dans une réalité proche, mais aussi par la narration très bien menée par l'auteur, qui explique d'abord au lecteur les changements ayant eu lieu dans les cinquante dernières années, puis se consacre à la notion d'immortalité, avec ses critères de sélection, sa mise en place et les questionnements éthiques qu'elle soulève dans divers pans de la société.