Librairie l'Arbousier : 20 ans d'échanges et de rencontres, en librairie à Oraison et sur internet quand vous voulez où vous voulez.

Soyez informés, abonnez-vous à la newsletter au bas de cette page ou consultez notre page Facebook.

Plus d'informations ? Contactez-nous au 04.92.78.61.08 ou par mail : librairielarbousier@orange.fr

 

Caroline C.

Conseillé par
31 octobre 2022

Chanson....pas si douce

On a, à peu près tout raconté, sur Anne Franck, et son célèbre journal. Aussi la démarche de Lola Lafon m’a-t-elle interrogée sur le moment.
Qu’allait-elle pouvoir apporter ?
Dans le cadre d’une collection, Une nuit au musée, elle choisit de la passer dans l’annexe, où restera Anne et sa famille pendant l’occupation allemande avant d’être déportée.
Il faut un sacré courage, pour rester seule dans ce lieu peuplé de souvenirs extrêmement chargés ….mais certainement nécessaires afin de faire surgir la vie d’une jeune femme qui était avant tout une adolescente, avec ses premiers émois amoureux, sa certitude d’être un jour une grande autrice.
Je ne connaissais pas non plus, les utilisations et les projets qui ont été faits par Hollywood, autour de l’adaptation de cette œuvre sensible.
Un texte qui apportera des zones de lumière sur ce journal universel et un devoir de mémoire, très utile….

Conseillé par
31 octobre 2022

Guerre.....et paix

Nous retrouvons avec plaisir la suite de la vie des pensionnaires de la Maison du bord de mer, en pleine guerre, en 1942.
Certains personnages demeurent comme Peggy, la logeuse, qui attend le retour de son mari, son beau père, puis d’anciennes jeunes femmes qui partent après leur mariage, d’autres qui arrivent à la recherche de réponse sur leur naissance comme Mary.
Sa quête sera douloureuse mais épaulée, par des gens tels qu’on aimerait en rencontrer plus souvent.
Entre chronique de guerre, et histoire sentimentale, Tamara McKinley, continue de nous passionner avec ses romans et l’on se doute déjà, que nous retrouverons tous ces protagonistes, très prochainement.

Conseillé par
31 octobre 2022

Les yeux grands ouverts sur la vérité

J’avais découvert par hasard, L’Empathie, qui m’avait fait l’effet d’une claque.
J’étais donc un peu angoissée à l’idée d’être déçue par Fermer les yeux, mais dès les premières pages, vous êtes happé par cette histoire de repentance.
Les erreurs judiciaires sont toujours difficiles à reconnaître, et encore plus quand il s’agit de la personne qui en est à l’origine.
La rencontre entre trois personnalités, extrêmement différentes mais toutes mues par la même quête de vérité, et dont le travail de chacune va permettre de connaitre la vérité et même au-delà, est extrêmement addictive.
Mais là, où l’auteur est vraiment talentueux, est de réussir un tout dernier rebondissement et non des moindres, en toute fin du récit.
Un très grand coup de cœur.

Conseillé par
27 octobre 2022

Un roman d'amitié

Il y a des rencontres qui changent une vie…. Thierry Frémaux aura la sienne « chamboulée » par Bertrand Tavernier.
Un parcours amical qui influencera une carrière, des choix de vie.
On se plonge avec délice dans la narration des anecdotes autour de ce grand cinéaste, qui a tellement compté pour le cinéma français.
Un passionné, un puits de science cinématographique.
On aimerait tous connaître une telle amitié. Un très bel hommage qui vous donnera envie de voir ou revoir de nombreux chefs d’œuvre, qu’ils soient de Bertrand Tavernier ou d’autres grands réalisateurs.

Conseillé par
25 octobre 2022

Steve Berry nous a habitué à suivre des aventures haletantes avec son personnage Cotton Malone, mais quand sa fiancée Cassiopeia Vitt, décide de découvrir la vérité, elle n’a rien à lui envier !!
Suite à sa décision de se séparer de la collection de son père, de tableaux fabuleux, au profit de grands musées, elle découvre que ceux-ci sont faux…..
Pourquoi son père ne lui en a jamais rien dit ? Elle craint le pire quant à son intégrité et sa quête sera des plus dangereuses.
Voilà, c’est tout ce que je peux dévoiler, mais vous ne serez pas déçu…..Une belle enquête sur fond de devoir de mémoire.