Librairie l'Arbousier : 20 ans d'échanges et de rencontres, en librairie à Oraison et sur internet quand vous voulez où vous voulez.

Soyez informés, abonnez-vous à la newsletter au bas de cette page ou consultez notre page Facebook.

Plus d'informations ? Contactez-nous au 04.92.78.61.08 ou par mail : librairielarbousier@orange.fr

 

  • © Lynn-S.K

Lola Lafon

Biographie

Lola Lafon grandit en Europe de l'Est, entre Sofia et Bucarest. Elle a etudie
la danse et la musique a Paris et a New York. Sa production litteraire,
denombrant six romans a ce jour, se distingue par une grande recherche
formelle. La petite communiste qui ne souriait jamais (Actes Sud, 2014) a ete
traduit en onze langues et recompense par une dizaine de prix dont le prix de
l'Heroine Madame Figaro, le prix de la Closerie de Lilas et le prix Étonnants
Voyageurs. Chavirer (Actes Sud, 2020) est traduit dans seize pays et a ete
recompense par le prix Landerneau, le prix France Culture Telerama ainsi que
le choix Goncourt de la Suisse.

Contributions de Lola Lafon

Voir tout (21)

Lola Lafon, invitée de La Galerne le 11 avril 2014, pour présenter son livre " La petite communiste qui ne souriait jamais".


Lola Lafon était l'invitée de La Galerne le 15 novembre 2017 pour la présentation de son roman "Mercy, Mary, Patty" (Actes Sud).


Lola Lafon est musicienne et écrivaine et compte à son actif deux albums, « Grandir à l’envers de rien » et « Une vie de voleuse », et six romans, parmi lesquels « La petite communiste qui ne souriait jamais », centré sur la jeune gymnaste roumaine Nadia Comaneci, et « Mercy Mary Patty » qui se penche sur l’enlèvement en 1974 de Patricia Hearst, petite-fille du magnat de la presse William Randolph Hearst, qui avait épousé la cause de ses ravisseurs. Tous ses romans résonnent avec notre monde contemporain et interrogent le sens de notre époque, ils disent aussi la force des mots et l’importance du corps.
En 2020, elle publie aux éditions Actes Sud le roman "Chavirer", coup de cœur des libraires de Dialogues, qui a reçu le prix du Roman des étudiants France Culture-Télérama. "Chavirer" s'articule autour d'une héroïne, Cléo que l'on suit de ses 13 ans à ses 48 ans. À 13 ans, elle a fait une très mauvaise rencontre et été embarquée dans un système de prédation que Lola Lafon déconstruit tout en menant une ardente réflexion sur les impasses du pardon et la façon dont on se reconstruit petit à petit, grâce aux autres et aux mots.

🎥 Au cours de cette rencontre autour de "Chavirer", Lola Lafon nous parle de la naissance d'un roman, du monde de la danse populaire, de l'importance de mettre des mots sur nos questions irrésolues, de la difficulté à se pardonner soi-même.

D'abord danseuse professionnelle, Lola Lafon a publié son premier roman, "Une fièvre impossible à négocier", il y a 20 ans.
Depuis, on a notamment pu lire d'elle "La petite communiste qui ne souriait jamais", ou plus récemment, "Chavirer", un roman puissant et juste, sur la mécanique de la prédation.
Cette année est paru "Quand tu écouteras cette chanson" qui a reçu le Prix Décembre et le Prix des Inrockuptibles. Pour la collection "Ma Nuit au musée" des éditions Stock, Lola Lafon a choisi de se rendre au musée Anne Frank, à Amsterdam.

🎥 Au cours de cette rencontre, Lola Lafon raconte sa confrontation au vide de l'Annexe, affirme que le "Journal d'Anne Frank" est avant tout l'œuvre d'une écrivaine, et évoque sa propre histoire familiale, marquée par l'absence.