- EAN13
- 9782850886829
- ISBN
- 978-2-85088-682-9
- Éditeur
- Citadelles & Mazenod
- Date de publication
- 21/09/2016
- Collection
- Livres exceptionnels
- Nombre de pages
- 328
- Dimensions
- 44,3 x 30,5 x 4,5 cm
- Poids
- 4978 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
René Magritte est sans doute l'artiste qui, au XXe siècle, a assumé avec le plus de rigueur une position en rupture avec le lyrisme et le romantisme, qu'il qualifie lui-même de "conformisme tactique". Une grande part du travail de Magritte s'efforce de retourner contre eux-mêmes les fondements rhétoriques de la peinture. Le peintre prend un malin plaisir à prendre les mots et les choses au piège de leurs agencements logiques et sémantiques réciproques. Magritte ne se fait aucune illusion quant à son art de peindre, il a la volonté d'utiliser la peinture à des fins qui ne sont pas celles de la peinture.
De la même manière, il se sert de la convention contre la convention, du mot contre la signification (c'est-à-dire l'arrogance du sens logique) et de l'image contre la représentation (c'est-à-dire sa prétention à se substituer à tout).
De la même manière, il se sert de la convention contre la convention, du mot contre la signification (c'est-à-dire l'arrogance du sens logique) et de l'image contre la représentation (c'est-à-dire sa prétention à se substituer à tout).
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Laisser pisser le mérinos / la paresse de Marcel Duchamp, la paresse de Marcel DuchampBernard MarcadéL'Echoppe
-
Robert Combas chante Sète et Georges Brassens, [exposition, sète, musée paul valéry, 8 octobre-31 décembre 2021]Michel Onfray, Bernard Marcadé, Philippe DucatLoubatières