Librairie l'Arbousier : 20 ans d'échanges et de rencontres, en librairie à Oraison et sur internet quand vous voulez où vous voulez.

Soyez informés, abonnez-vous à la newsletter au bas de cette page ou consultez notre page Facebook.

Plus d'informations ? Contactez-nous au 04.92.78.61.08 ou par mail : librairielarbousier@orange.fr

 

Anatolia Rhapsody
EAN13
9782364130401
ISBN
978-2-36413-040-1
Éditeur
Vents d'ailleurs
Date de publication
Collection
LITTERATURE
Nombre de pages
160
Dimensions
23 x 15 x 1,6 cm
Poids
240 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Titre : Anatolia Rhapsody

Auteur : Kenan Görgün

Le livre

Il y a cinquante ans certains pays d’Europe comme la Belgique et la France ont ouvert grand les bras pour accueillir les travailleurs invités issus des zones rurales d’Anatolie. Ils seront les « travailleurs invités ». Ils seront nos pères et nos mères ; vos ouvriers, vos nettoyeuses, puis vos bouchers, vos épiciers, vos voisins, parfois vos amis. Depuis cinquante ans, nous avons fait l’objet de quantité d’enquêtes et d’études, produit des discours et des statistiques à foison ; connu de nombreuses défaites et quelques victoires.

Ce récit démarre à la fin des années 1960, avec l’arrivée du père de l’auteur en Europe – une traversée clandestine de plusieurs frontières – et s’achève, par trois points de suspension, avec la décision de l’auteur de retourner vivre à Istanbul pour y poursuivre sa recherche identitaire...quelques mois seulement avant l’explosion d’un mouvement de contestation sans précédent en Turquie.

Entre les deux, l’auteur pose un regard personnel, tendre mais lucide, sur les combats de l’immigration, sur la langue, sur le rapport à l’autre et à la communauté, à la sexualité et au mariage, à la tradition et à la modernité. Ainsi, il rend hommage aux aînés et au passé, mais aussi, nous emmène dans une exploration de ce présent métissé qui est le nôtre, d’un monde qui est devenu village mais où nos villages ne sont plus. Avec émotion et humour, il convie toutes les figures de l’ici et de l’ailleurs et compose une rhapsodie anatolienne bouleversante.

L’auteur

Kenan Görgün, Belgo-Turc né en 1977, abandonne ses études à 17 ans pour se consacrer à l'écriture... alors qu'il rêve d'être camionneur et n'a pas lu un seul livre de sa vie. Nouvelles, romans, scripts pour le cinéma (scénariste primé, il est membre de l'Association des Scénaristes de l'Audiovisuel), chansons pour groupes de rock, journalisme gonzo dans les coulisses de Cannes, son éducation buissonnière en fait un baroudeur, un pamphlétaire, un nostalgique, un empêcheur de tourner en rond – un auteur qui ne cesse d'évoluer et de chercher de nouveaux défis à relever.

“Kenan Görgün bondit sur la scène littéraire. Il y boute le feu et ça ne fait que commencer.”

Jacques De Decker, Le Soir
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Kenan Görgün