Librairie l'Arbousier : 20 ans d'échanges et de rencontres, en librairie à Oraison et sur internet quand vous voulez où vous voulez.

Soyez informés, abonnez-vous à la newsletter au bas de cette page ou consultez notre page Facebook.

Plus d'informations ? Contactez-nous au 04.92.78.61.08 ou par mail : librairielarbousier@orange.fr

 

Transformation de la condition humaine dans toutes les branches de l'activité
EAN13
9782818058367
ISBN
978-2-8180-5836-7
Éditeur
P.O.L.
Date de publication
Collection
Fiction
Nombre de pages
160
Dimensions
20,5 x 14 x 1,3 cm
Poids
202 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Transformation de la condition humaine dans toutes les branches de l'activité

De

P.O.L.

Fiction

Offres

Autre version disponible

Frédéric Forte a rédigé depuis des années de nombreux textes dans la forme « 99 notes préparatoires » : des poèmes-essais à la fois légers et sérieux, idiots et profonds, qui tentent d’épuiser un sujet par le travail de la langue, s’intéressant notamment à la façon dont l’homme conçoit le temps et l’espace, le réel et la fiction, le potentiel et l’actuel, le jeu et la science, le rapport à soi et aux autres. Transformation de la condition humaine dans toutes les branches de l’activité est né de l’envie de donner un ordre lisible à ces textes, de proposer aux lecteurs une traversée de la forme de telle sorte que l’ensemble devienne peu à peu un chant aux transformations des vies humaines dans le langage. De façon ludique – car l’auteur est membre de l’Oulipo, et l’un des textes de l’ouvrage (celui où s’explique le titre, emprunté à l’oulipien Jean Queval, qui l’avait lui-même dérobé au général de Gaulle !) est d’ailleurs une forme d’hommage au groupe et à la potentialité.

La structure du livre repose sur celle du sonnet : 14 poèmes répartis en deux quatrains et deux tercets (plus un interlude), qui entretiennent entre eux des relations d’échos, de rimes thématiques, de motifs récurrents. Le tout essaye de penser, de façon amusée, ce que l’on tente de fabriquer là, depuis la nuit des temps et pour le temps qu’il nous reste, dans ces activités futiles tout autant qu’essentielles, et que l’on dit « humaines ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Frédéric Forte