Librairie l'Arbousier : 20 ans d'échanges et de rencontres, en librairie à Oraison et sur internet quand vous voulez où vous voulez.

Soyez informés, abonnez-vous à la newsletter au bas de cette page ou consultez notre page Facebook.

Plus d'informations ? Contactez-nous au 04.92.78.61.08 ou par mail : librairielarbousier@orange.fr

 

EAN13
9782380152944
ISBN
978-2-38015-294-4
Éditeur
Éditions de l'Opportun
Date de publication
Nombre de pages
216
Dimensions
20 x 13 x 2 cm
Poids
306 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

300 expressions qui jouent avec nos prénoms

En voiture simone ! tu parles charles ! faire pleurer margot...

De

Éditions de l'Opportun

Offres

L'origine surprenante de 300 expressions contenant un prénom !
- Quand les expressions françaises jouent avec nos prénoms - Pourquoi dit-on "En voiture Simone", "Tu parles Charles"... - Un livre amusant et instructif
En voiture Simone, tu vas te faire appeler Arthur, Être Raymond, pleurer comme une madeleine, le coup du père François...La liste est longue !
Raoul, Marcel, Jeanne, Pascal et les autres ont investi depuis des lustres nos expressions favorites ! Devenues pour la plupart des grands classiques, ces expressions font notre bonheur quotidien et illustrent la richesse de notre belle langue française.
À l'opposé de ces classiques indémodables, certaines expressions sont tombées en désuétude alors que les prénoms qui les composent sont plus que jamais à la mode. Savez-vous par exemple ce que signifie Faire son joseph ou bien encore Avaler le Gaspard ?
Loin de se contenter de se glisser dans nos objets familiers (une maryse, un marcel) et dans nos patronymes (Gérard Philippe, la mère Michel, Édouard Philippe, Xavier Bertrand), les prénoms règnent sur nos expressions populaires mais aussi sur nos proverbes et dictons.
Il est temps de connaître sur le bout des doigts toutes ces formulations, et plus encore d'en découvrir les origines parfois très surprenantes !
Sylvie Brunet nous aide à remonter le temps en menant une enquête sérieuse pour mettre au jour les sources de ces trésors culturels.
S'identifier pour envoyer des commentaires.