Librairie l'Arbousier : 20 ans d'échanges et de rencontres, en librairie à Oraison et sur internet quand vous voulez où vous voulez.

Soyez informés, abonnez-vous à la newsletter au bas de cette page ou consultez notre page Facebook.

Plus d'informations ? Contactez-nous au 04.92.78.61.08 ou par mail : librairielarbousier@orange.fr

 

Je vous écris d'Auschwitz, Les lettres retrouvées
EAN13
9791021038325
ISBN
979-10-210-3832-5
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Collection
HISTOIRE
Nombre de pages
267
Dimensions
20,5 x 14 x 2 cm
Poids
326 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Je vous écris d'Auschwitz

Les lettres retrouvées

Édité par

Tallandier

Histoire

Offres

Autre version disponible

« Mes chers, je suis dans un camp de travail et je vais bien... »
Voici les quelques mots ¿ presque toujours les mêmes ¿ expédiés depuis Auschwitz par près de 3 000 juifs de France. On découvre ainsi qu'une correspondance a existé entre les déportés à Auschwitz et leur famille entre 1942 et 1945. La procédure autorisait même les réponses. Ces lettres-cartes, écrites sous la contrainte, faisaient partie d'une vaste opération de propagande, la Brief-Aktion, qui visait à rassurer leurs proches et dissimuler l'horreur. D'autres lettres, clandestines celles-ci, ont pu entrer et sortir du camp et dévoilent davantage l'enfer concentrationnaire. Sont rassemblées ici aussi des lettres écrites dès la libération du camp, preuves de survie uniques et émouvantes adressées aux familles par les rescapés.
Grâce à des archives totalement inédites, Karen Taieb dévoile pour la première fois un pan méconnu de l'histoire de la Shoah, tout en honorant la mémoire des victimes. Pas à pas, elle redonne une identité à vingt et un déportés, dont ces lettres, qui nous plongent de façon saisissante dans la réalité du camp d'Auschwitz, sont parfois les dernières traces.Karen Taïeb est responsable des archives au Mémorial de la Shoah. Elle a publié Je vous écris du Vél' d'Hiv. Les lettres retrouvées (2011).
S'identifier pour envoyer des commentaires.