Librairie l'Arbousier : 20 ans d'échanges et de rencontres, en librairie à Oraison et sur internet quand vous voulez où vous voulez.

Soyez informés, abonnez-vous à la newsletter au bas de cette page ou consultez notre page Facebook.

Plus d'informations ? Contactez-nous au 04.92.78.61.08 ou par mail : librairielarbousier@orange.fr

 

Les Voix de la liberté. Les écrivains engagés au XIXe siècle
EAN13
9782757820346
ISBN
978-2-7578-2034-6
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
Points Littérature (POIN000430)
Nombre de pages
864
Dimensions
17 x 10 x 3 cm
Poids
473 g
Langue
français
Code dewey
944
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Voix de la liberté. Les écrivains engagés au XIXe siècle

De

Points

Points Littérature

Offres

De 1815 à 1885, la France aura vu se succéder dans une logique trépidante six régimes : la brève résurrection de l'Empire, la Restauration, la monarchie de Juillet, la IIe République, le Second Empire, la IIIe République. "Stupide XIXe siècle", ironisera Léon Daudet.
Au cours de celui-ci, les hommes de lettres ont participé à tous les combats politiques. Quel que soit le régime, quelles que soient leurs tendances, ils paient de leur personne, de leurs deniers. Ils créent des journaux, des revues, s'engagent dans leurs articles, dans leurs œuvres mêmes. Ils affrontent parfois la prison ou l'exil. Pour que triomphent leurs idées, ils se jettent dans la bataille électorale, deviennent députés, sénateurs, parfois ministres. Le public ne s'y trompe pas qui, à l'époque, connaît parfois mieux leurs engagements publics que leurs œuvres quand les deux ne sont pas confondus dans un même combat.
Leurs noms ? Chateaubriand, Constant, Guizot, Hugo, Stendhal, Balzac, Sand, Michelet, Lamartine, Quinet, Renan, Flaubert, Maupassant, Zola, Vallès, et tant d'autres qui ont su tisser le politique et la littérature.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michel Winock