Librairie l'Arbousier : 20 ans d'échanges et de rencontres, en librairie à Oraison et sur internet quand vous voulez où vous voulez.

Soyez informés, abonnez-vous à la newsletter au bas de cette page ou consultez notre page Facebook.

Plus d'informations ? Contactez-nous au 04.92.78.61.08 ou par mail : librairielarbousier@orange.fr

 

Jours anciens
EAN13
9782070140732
ISBN
978-2-07-014073-2
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Nombre de pages
192
Dimensions
20,5 x 14 x 1,4 cm
Poids
242 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jours anciens

De

Gallimard

Blanche

Offres

Autre version disponible

«En avançant dans notre obscur voyage», comme dit le vers de Lamartine, le temps transforme nos paysages familiers, si bien qu’à la longue on finit par se demander ce qui reste de nos jours anciens. Le vent des années siffle sur nos vies. Tout change, tout se métamorphose et nos souvenirs en miettes deviennent les traces d’un autre monde. C’est cet écart entre aujourd’hui et le monde d’hier que j’ai voulu franchir.
Ce livre s’ouvre sur une époque quasi oubliée, comme un village submergé par la construction d’un barrage. Je ne relate pas mes jeunes années dans l’illusion d’un paradis perdu. Je ne veux donner ici ni à admirer un autrefois qui n’est plus ni à en réprouver les travers.
J’invite simplement à la découverte d’un passé disparu mais qui nous parle encore.
Le temps de mon enfance et de mon adolescence c’est celui de l’après-guerre et de la IVe République, les années précédant tout juste les «Trente Glorieuses». Des fils qui traversent ce récit on pourrait retenir la méritocratie scolaire et le rayonnement de l’héritage républicain, des mœurs surannées, la prégnance encore de la religion, l’optimisme et l’énergie d’une génération issue de la Seconde Guerre mondiale et, pour moi, une précoce passion politique.
Sans vouloir rien démontrer, j’ai raclé mon violon sur mes photos sépia.

Michel Winock
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michel Winock