- EAN13
- 9791093143521
- Éditeur
- SCITEP
- Date de publication
- 30/06/2022
- Collection
- Littérature
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - SCITEP 17,00
René Maran est l’auteur de Batouala, véritable roman nègre, le « premier
Goncourt noir », dont le centenaire est célébré en cette année 2021.
Né en Martinique le 5 novembre 1887, de parents guyanais, il fait sa scolarité
à Bordeaux avant de rejoindre son père en Afrique. Il y découvre les faits et
méfaits de la colonisation et se nourrit d’une expérience dont ses écrits sont
imprégnés. Les quatre contes réunis dans Bêtes de la brousse en font partie.
René Maran choisit d’y mettre en scène des animaux. En fin observateur, il
décrit avec précision leur nature et leurs comportements, à la manière d’un La
Fontaine, pour en tirer des leçons morales pour la gent humaine. L’homme y est
présent sous deux formes et deux appellations : ses collègues administrateurs
« blancs de peau » et leurs administrés, « noirs de peau ». Il épingle les uns
tout autant que les autres, mais selon ses propres mots : « Il y a dans ces
contes beaucoup d’action et de variété mais aussi de la poésie, des détails
émouvants ou réalistes qui retiennent toujours l’attention et procurent au
lecteur un véritable plaisir ». Qu’il en soit ainsi !
Pour lui avoir consacré plusieurs études majeures, Roger Little est
certainement le meilleur spécialiste de René Maran. À l’occasion de cette
nouvelle édition des Bêtes de la brousse, il éclaire d’un jour nouveau la
recherche linguistique, stylistique et artistique qui sous-tend et caractérise
toute l’œuvre de son auteur.
Goncourt noir », dont le centenaire est célébré en cette année 2021.
Né en Martinique le 5 novembre 1887, de parents guyanais, il fait sa scolarité
à Bordeaux avant de rejoindre son père en Afrique. Il y découvre les faits et
méfaits de la colonisation et se nourrit d’une expérience dont ses écrits sont
imprégnés. Les quatre contes réunis dans Bêtes de la brousse en font partie.
René Maran choisit d’y mettre en scène des animaux. En fin observateur, il
décrit avec précision leur nature et leurs comportements, à la manière d’un La
Fontaine, pour en tirer des leçons morales pour la gent humaine. L’homme y est
présent sous deux formes et deux appellations : ses collègues administrateurs
« blancs de peau » et leurs administrés, « noirs de peau ». Il épingle les uns
tout autant que les autres, mais selon ses propres mots : « Il y a dans ces
contes beaucoup d’action et de variété mais aussi de la poésie, des détails
émouvants ou réalistes qui retiennent toujours l’attention et procurent au
lecteur un véritable plaisir ». Qu’il en soit ainsi !
Pour lui avoir consacré plusieurs études majeures, Roger Little est
certainement le meilleur spécialiste de René Maran. À l’occasion de cette
nouvelle édition des Bêtes de la brousse, il éclaire d’un jour nouveau la
recherche linguistique, stylistique et artistique qui sous-tend et caractérise
toute l’œuvre de son auteur.
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