Librairie l'Arbousier : 20 ans d'échanges et de rencontres, en librairie à Oraison et sur internet quand vous voulez où vous voulez.

Soyez informés, abonnez-vous à la newsletter au bas de cette page ou consultez notre page Facebook.

Plus d'informations ? Contactez-nous au 04.92.78.61.08 ou par mail : librairielarbousier@orange.fr

 

20 romans jeunesses pour dégommer les clichés

Le réseau des libraires indépendants Initiales s’associe à l’École des loisirs. Objectif commun : dégommer les clichés et promouvoir la diversité auprès des plus jeunes, avec une sélection amoureuse de romans puisés dans le catalogue de l’éditeur. Elle est présentée dans un livret exclusif : "Boys don't cry".

La liberté, la vraie, se trouve depuis toujours dans les livres. Cela fait presque un siècle que la littérature de jeunesse cherche à balayer les a priori pour que les enfants et les adolescents se sentent écoutés et encouragés. Tomi Ungerer, Maurice Sendak, Leo Lionni avaient compris à quel point le livre jeunesse était un support de création et de libre arbitre.

L’École des loisirs les a porté avec une ligne éditoriale exemplaire : pas de tabous ni de censure, des textes d’auteurs, d’artistes… et l’enfance, considérée comme une affaire sérieuse.

C’est une profession de foi que nous, libraires indépendants, pourrions partager. Quand l’éditeur nous a proposé de puiser quelques-uns de nos titres préférés dans son impressionnant catalogue, nous avons dit oui sans hésitation.

Le livret Boys don’t cry est disponible, en exclusivité, dans les 55 librairies indépendantes de l’association Initiales en France et en Belgique. Il propose une sélection de coups de cœur choisis et présentés par nos soins. Ces romans Jeunesse ont en commun de dynamiter les idées reçues. Ils racontent le monde tel qu’il est, dans toute sa complexité, dans toute sa pluralité, avec génie, humour et poésie.

Nous pensions qu’il n’y avait sans doute pas de meilleure marraine, pas autrice plus emblématique que Marie-Aude Murail pour nous accompagner sur cette voie. Elle introduit donc cette publication, le temps d’une conversation avec sa propre fille.

Boys don’t cry est édité en partenariat par Initiales et l’École des loisirs. La publication est disponible gratuitement, à partir du 1er septembre 2021, dans toutes les librairies membres de l’association Initiales.