Librairie l'Arbousier : 20 ans d'échanges et de rencontres, en librairie à Oraison et sur internet quand vous voulez où vous voulez.

Soyez informés, abonnez-vous à la newsletter au bas de cette page ou consultez notre page Facebook.

Plus d'informations ? Contactez-nous au 04.92.78.61.08 ou par mail : librairielarbousier@orange.fr

 

  • Conseillé par
    31 octobre 2022

    Chanson....pas si douce

    On a, à peu près tout raconté, sur Anne Franck, et son célèbre journal. Aussi la démarche de Lola Lafon m’a-t-elle interrogée sur le moment.
    Qu’allait-elle pouvoir apporter ?
    Dans le cadre d’une collection, Une nuit au musée, elle choisit de la passer dans l’annexe, où restera Anne et sa famille pendant l’occupation allemande avant d’être déportée.
    Il faut un sacré courage, pour rester seule dans ce lieu peuplé de souvenirs extrêmement chargés ….mais certainement nécessaires afin de faire surgir la vie d’une jeune femme qui était avant tout une adolescente, avec ses premiers émois amoureux, sa certitude d’être un jour une grande autrice.
    Je ne connaissais pas non plus, les utilisations et les projets qui ont été faits par Hollywood, autour de l’adaptation de cette œuvre sensible.
    Un texte qui apportera des zones de lumière sur ce journal universel et un devoir de mémoire, très utile….


  • Conseillé par (Libraire)
    16 octobre 2022

    Quand tu écouteras cette chanson

    Une nuit passée dans l’Annexe où vécurent reclus pendant deux ans Anne Frank avec sa famille et quelques clandestins avant d’être arrêtés par la Gestapo et déportés.
    Une émotion intense tout au long de l’ouvrage et aussi des interrogations sur la façon dont l’image de la jeune fille a été utilisée, parfois jusqu’au dévoiement. En oubliant qu’Anne Frank voulait devenir écrivain ou journaliste
    L’auteure révèle au fil des pages son histoire personnelle en un parallèle bouleversant.


  • Conseillé par (Libraire)
    8 octobre 2022

    Un grand roman qui ne s'oublie pas...

    En 2021, Lola Lafon a passé une nuit à Amsterdam dans l'annexe du Musée Anne Frank. Une nuit intense et saisissante qu'elle nous partage avec sincérité.
    Par la délicatesse de ses mots l'autrice délivre les silences du passé et nous ouvre les portes de l'intimité d'une jeune fille au célèbre journal que chacun pense connaitre tout en se confiant sur sa propre histoire familiale.
    Avec beaucoup de générosité et une touche de candeur, Lola Lafon se confie à ses lecteurs et rend hommage, avec humanité, aux absents.
    Un roman tellement juste, fidèle et intime qu'il nous percute sans qu'on s'y attende. Un grand roman qui ne s'oublie pas...


  • Conseillé par (Libraire)
    4 octobre 2022

    De cette oeuvre de commande, Lola Lafon avec le talent qu'on lui connaît transcende l'exercice et signe un récit bouleversant de pudeur et de grâce où la tragique existence d'Anne Frank se mêle à l'histoire de l'autrice et à ses secrets les mieux gardés.
    Sur la violence de l'Histoire, les vies brisées, les douleurs intimes et longtemps tues, Lola Lafon écrit un récit marquant et personnel comme point d'orgue à cette rentrée.

    Sébastien.


  • Conseillé par (Libraire)
    20 septembre 2022

    Conseillé par Alexandra, Manon T, Stéphanie et Rémy

    Le 18 août 2021, Lola Lafon a passé une nuit entière au Musée Anne Frank, dans l'Annexe, qui a abrité Anne, Margaux et leurs parents durant deux années. Pourquoi ce projet ?Qu’en a-t- elle tiré ? Comment a-t-il résonné avec sa propre histoire ? Qui était Anne Frank, au-delà de la photo que tout le monde connaît sur la couverture de son journal ? Et d’ailleurs, pourquoi a-t-elle écrit un journal, et que contient-il vraiment ?
    Entre témoignage et essai, Lola Lafon réhabilite Anne Frank en tant qu’autrice à part entière, et nous invite à aller au-delà des apparences qui ont été médiatisées. C’est avec une grande humanité et une grande humilité qu’elle nous ouvre les portes de son expérience et de ce que cette nuit a réveillé en elle. Un livre puissant, fort, et nous dirions même indispensable, pour considérer Anne Frank dans son entièreté. Et quoi de mieux que de terminer le livre en écoutant cette fameuse chanson, qui, une fois que l’on connaît son histoire, nous touche en plein cœur.


  • Conseillé par (Libraire)
    10 septembre 2022

    A la demande de son éditeur de son éditrice de publier un roman en passant une nuit dans un musée, l'autrice nous fait découvrir l'antre d'Anne Franck à Amsterdam.
    Un roman qui nous plonge dans sa vie et sa famille durant ces deux années cachées avant sa déportation.
    L'autrice nous partage son ressenti, ses émotions, avec beaucoup de sensibilité.


  • Conseillé par (Libraire)
    3 septembre 2022

    En s'emparant de la figure d'Anne Frank, Lola Lafon continue son travail autour des jeunes filles décliné au fil de ses romans. Elle rend hommage à une auteure qui l'a inspirée mais aussi, à tous les réfugiés et exilés. Elle signe un roman brillant, passionnant tout en tendresse et émotion !

    Delphine


  • Conseillé par (Libraire)
    30 août 2022

    On connait tous l'histoire d'Anne Franck, et pourtant c'est d'une manière totalement inédite que Lola Lafon en parle.
    En 2021, la romancière pénètre dans l'Annexe du musée Anne Franck pour y passer une nuit. Confrontée à ses propres souvenirs d'exil, elle peine à évoluer dans ce lieu où l'absence est tellement pesante qu'elle en devient oppressante. L'expérience et la plume chargées d'histoire et d'émotions de l'autrice nous font redécouvrir l'histoire du "Journal", de témoignage à véritable oeuvre littéraire. Ce récit bouleversant et passionnant propose une réflexion sur l'écriture, la mémoire et l'appropriation par chacun de la vie d'Anne Franck.


  • Conseillé par (Libraire)
    29 août 2022

    Coup de cœur d'Evelyne

    Anne Frank est désormais un mythe, un rite de passage à l'âge adulte : quel adolescent n'a pas reçu un exemplaire du fameux journal ? Surtout les filles !
    Mais c'est avec une honnêteté remarquable et dans un style impeccable que Lola Lafon évalue cette mythologie, ces divers réemplois ou appropriations, ces tentatives de négation au cours du temps.
    Lola Lafon nous conte aussi le destin de sa propre famille dans la Shoah, son impact sur son parcours personnel et nous rappelle le rôle d'insurrection des adolescents pour faire avancer l'Histoire.
    PUISSANT !
    Librairie la Promesse de l'Aube


  • Conseillé par (Libraire)
    29 août 2022

    Notre coup de cœur de cette rentrée littéraire !

    Depuis l'Annexe où était réfugiée Anne Frank durant 25 mois , Lola Lafon nous offre un récit bouleversant et précis, sur cette jeune fille et son œuvre.
    Une véritable enquête nourrie de rencontres, de lectures, de silences, de réflexions sur la judéité et les origines de l'autrice.
    Passionnant !

    Citations :

    "(...) son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adultes ne se souvient vraiment."

    "Certaines rencontres commencent au moment où on se quitte, quand le temps presse. Alors les mots battent au cœur de l'essentiel."

    "Le ravage, dans ma famille, s'est transmis comme chez d'autres la couleur des yeux."


  • Conseillé par (Libraire)
    27 août 2022

    Une nuit avec Anne et Lola

    Cette nuit au musée fait revivre Anne Frank et nous entraîne dans un passé pas si lointain. L’occasion pour Lola Lafon de se dévoiler et de tisser des liens avec Anne.
    Un texte puissant et passionnant.

    Isabelle


  • Conseillé par (Libraire)
    26 août 2022

    Quand vous lirez ce livre, vous comprendrez pourquoi Lola Lafon est devenue écrivaine. Vous saurez pourquoi elle a choisi le Musée Anne Frank pour écrire dans cette collection. Vous saurez que l’absence est une question. Quand vous parviendrez au point final, vous saurez que vous avez lu un chef d’oeuvre.


  • 25 août 2022

    Très beau récit où l’originalité est de mise et la prise de risque très importante.

    Dans le cadre de la collection « Une nuit au musée » Lola Lafon va passer une nuit dans l’Annexe à Amsterdam, la maison où Anne Frank a vécu. Tout le monde connaît l’histoire et le destin de la jeune fille. Lola Lafon choisit de nous en parler d’une nouvelle façon. Dans ce musée, elle ose à peine rentrer dans la chambre de la jeune fille et pourtant elle nous livre un très beau portrait de celle-ci, met l’accent sur Margot, la sœur et l’engagement de Otto le père. L’auteure profitant de cette nuit, remonte l’histoire de sa propre famille : elle apporte de profondes réflexions sur l’écriture, la famille, la judaïté. Très beau récit où l’originalité est de mise et la prise de risque très importante.


  • Conseillé par (Libraire)
    25 août 2022

    Coup de coeur

    Lola Lafon nous emporte dans « Ma nuit au musée ». A travers une nuit dans le musée Anne Franck d’Amsterdam, L'autrice guide le lecteur dans une réflexion autour de la parole, de l’Histoire, de la place des écrits, de la place des morts. A travers son regard impressionné par l’Histoire qui c’est joué dans ces murs où elle est (presque) seule, elle nous parle de l’importance de se souvenirs des morts, de nos morts …. Et en même temps, à quel point ils ne sont jamais les nôtres.


  • Conseillé par (Libraire)
    21 août 2022

    Une œuvre essentielle et sensible

    Une expérience unique : une nuit dans le musée d'Anne Frank !
    Partage d'une rencontre intime et historique à travers laquelle un dialogue s'ouvre entre l'auteure, l'espace, la mémoire. Une œuvre essentielle, sensible !


  • Conseillé par (Libraire)
    20 août 2022

    Quelle expérience décisive pour Lola Lafon que de passer une nuit où vécut Anne Franck ! Avec une grande délicatesse, elle s'interroge sur ce qu'ont pu être cette période terrible mais aussi son rapport à la judéité, la mémoire familiale et bien sur la question de l'écriture et de l'inspiration dans un lieu si chargé d'histoire.
    Lumineux


  • Conseillé par (Libraire)
    18 août 2022

    Pour ce nouveau volume de la collection « Ma nuit au musée », l’autrice a passé, seule, une nuit au musée Anne Frank d’Amsterdam. De ce moment est né un texte d’une beauté et d’une force inouïes, qui convoque les ombres et les fantômes de l’Histoire, conduit sur des chemins insoupçonnés, interroge les douleurs collectives et individuelles et montre, plus que jamais, la fragile puissance de l’écriture.


  • Conseillé par (Libraire)
    17 août 2022

    Le 18 août 2021, Lola Lafon arrive à Amsterdam pour passer la nuit au Musée Anne Frank. Elle nous livre sa démarche, sa préparation, son choix pour ce musée en rapport avec son travail sur les jeunes filles. Nous avons tous lu Le Journal d’Anne Frank mais qui s’en souvient à l’âge adulte ? C’est ce souvenir que Lola Lafon veut faire remonter à la surface pour qu’Anne Frank soit immortelle. Une magnifique leçon d’Histoire, de vie.
    Valérie


  • Conseillé par (Libraire)
    16 août 2022

    Une plume magnifique au service d'un regard neuf sur Anne Frank !

    De sa nuit passée au sein du Musée d'Anne Frank à Amsterdam, Lola LAFON questionne le travail d'écriture, notamment celui du style littéraire du journal intime. Comment l'écriture a été un moteur pour aider Anne Frank à surmonter l'enfermement ? Au fil de l'histoire des Frank, Lola LAFON remonte l'histoire de sa propre famille juive et les non-dits qui se transmettent de génération en génération. " Le ravage dans ma famille s'est transmis comme chez d'autres la couleur des yeux", magnifique récit intime !


  • Conseillé par (Libraire)
    18 juillet 2022

    Dans le cadre de la collection "Ma nuit au musée", Lola Lafon arpente le temps d'une nuit les salles du musée Anne Frank à Amsterdam. Elle retrace les longs mois passés là par la famille Frank et déroule l'histoire de ce fameux journal débuté en juin 1942. Cette errance dans l'annexe ravive chez l'auteure les fantômes douloureux de sa propre histoire familiale, celle de ses grands-parents, juifs ayant fui le nazisme et de son enfance en Roumanie aux pires heures du totalitarisme.
    Un récit poignant qui raconte avec justesse et émotion l'indicible et la mémoire enfouie.