Librairie l'Arbousier : 20 ans d'échanges et de rencontres, en librairie à Oraison et sur internet quand vous voulez où vous voulez.

Soyez informés, abonnez-vous à la newsletter au bas de cette page ou consultez notre page Facebook.

Plus d'informations ? Contactez-nous au 04.92.78.61.08 ou par mail : librairielarbousier@orange.fr

 

Le mage du Kremlin

Giuliano da Empoli

Gallimard

  • par (Libraire)
    14 septembre 2022

    Notre favori pour le Goncourt

    Les desseins de Poutine mis à nu dans ce roman sidérant et vertigineux. Brillant!


  • 8 septembre 2022

    Excellent!

    Et pleinement d’actualité, pour mieux comprendre le monde qui nous entoure


  • 3 juin 2022

    Distrayant et nstructif

    Mieux qu’un essai, qui aurait été plus austère, Giuliano da Empoli avec Le mage du Kremlin se propose de faire rentrer son lecteur au cœur du pouvoir autocratique de Russie de la manière la plus aisée, la fiction. Une immersion distrayante mais aussi très instructive.


  • 21 mai 2022

    Giuliano Da Empoli, politologue et essayiste français d'origine italienne, remporte tous les suffrages avec Le Mage du Kremlin, sa toute première incursion dans le roman. Un pari réussi qui offre un éclairage stupéfiant sur la Russie post-soviétique et sur son très controversé démiurge, Vladimir Poutine. C'est par le biais de son éminence grise, l'énigmatique Vadim Baranov - personnage fictif inspiré de figures et de faits bien réels - que nous pénétrons au cœur du Kremlin et dans la tête du maître des lieux. La volonté de puissance, ses motivations et ses conséquences seront les ingrédients de cette intrigue très référencée qui décrypte notre Histoire géopolitique contemporaine. Dans ce roman remarquable, Giuliano Da Empoli démonte tel un habile horloger tous les rouages du système poutinien et nous convie à une magistrale réflexion sur la pratique du pouvoir. Ce livre prophétique - rappelons qu'il fut écrit avant le conflit russo-ukrainien - démontre une fois de plus que le roman reste l'un des meilleurs vecteurs pour tenter de comprendre le monde, et d'en saisir la complexité - ici la Russie, ses antagonismes et sa place singulière sur l'échiquier géopolitique du XXIe siècle.

    Sébastien


  • par (Libraire)
    13 mai 2022

    UN GRAND ROMAN SUR LE POUVOIR

    En choisissant de faire de son héros Vadim Baranov le double fictionnel de l'ancien spin doctor de Vladimir Poutine, Giualiano Da Empoli nous livre une méditation sombre et crépusculaire sur la pratique du pouvoir.

    Baranov est le Deus Ex Machina de Poutine. Issu de l'underground artistique et passé par la télé réalité russe, c'est lui qui l'aidera à maquiller sa dictature en démocratie et qui sera le grand ordonnateur de la politique de désinformation orchestrée par le Kremlin.

    Cruelle chanson de geste du pouvoir de Poutine, "Le mage du Kremlin" raconte comment la Russie post soviétique, née dans une chaos far-westien dans lequel "vous pouviez sortir acheter des cigarettes et vous réveiller deux jours plus tard dans un chalet à Courchevel, à moitié nu entouré de beautés endormies" s'est ensuite livrée à un pouvoir paranoïaque, crépusculaire et solitaire.

    Au delà de ce récit, et c'est là ou "Le Mage du Kremlin" devient un grand roman, politique, Giualiano da Empoli inscrit la pratique du pouvoir poutinienne dans une longue tradition d'autocratie russe à laquelle le peuple russe se livre, effrayé par sa propre sauvagerie dans l'expérience de la liberté. A ce titre, le tableau fait des années pendant lesquelles Eltsine exerça le pouvoir laisse le lecteur occidental dans une sorte de douloureuse expectative.

    Porté par une écriture d'une belle élégance classique et d'une grande érudition, Giuliano Da Empoli nous livre un texte d'une sombre profondeur sur un "Prince" dont la pratique brutale et dévoyée du pouvoir atteint une sorte de dévastation métaphysique.


  • par (Libraire)
    11 mai 2022

    Un récit quasi journalistique autour de la figure despotique de Vladimir Poutine de la date de son arrivée au pouvoir il y maintenant plus de vingt ans à aujourd'hui.
    Une réflexion pertinente, fascinante et décapante sur sa manière très personnelle d'exercer son rôle de chef du pays et du gouvernement.
    L'auteur qui a fréquenté de très près cette oligarchie russe et qui l'a observée pendant de nombreuses années restitue avec exactitude son modus vivendi, son entre soi absolument détestable et son arrogance dévastatrice.
    Un récit qui résonne avec l'actualité brûlante et qui nous donne à voir un spectacle édifiant de compromis, de lâcheté et et paranoïa.
    Digne d'un roman d'espionnage les plus abouti.


  • par (Libraire)
    6 mai 2022

    Pour comprendre un peu la fuite en avant de Poutine

    La confession de Vadim Baranov, ancien conseiller proche de Poutine pendant 15 ans, qui a d'abord été producteur de théâtre puis de télévision. Ce livre nous démontre superbement l'obsession de Poutine, depuis la guerre de Tchétchénie, de défendre l'honneur et la dignité de la Russie, de revenir au statut respecté jadis de l'URSS, que Gorbatchev puis Eltsine ont mis à bas. Récupérer l'Ukraine dont la révolte est, selon lui, encouragée et financée par la CIA, est primordial.
    Lu sans ennui, belle réflexion pour comprendre le raisonnement de Poutine.


  • par (Libraire)
    23 avril 2022

    Les secrets de la tyrannie

    Ce grand roman aborde de façon pénétrante les coulisses du pouvoir et de la propagande élaborée en Russie contemporaine. C'est saisissant de vérité, surprenant de coïncidences avec la réalité. C'est une entrée pertinente au cœur du système de pensée de Vladimir Poutine, animé d'une volonté absolue de restaurer la grandeur passée de la Russie, de surpasser et d'écraser le reste du monde, d'y régner en maître autoritaire et exclusif. Ce roman est magistralement construit; époustouflant, presque bluffant. L'auteur donne l'impression de s'être infiltré dans les arcanes du pouvoir, au sein de cette machine infernale et despotique à broyer les hommes. L'ombre de Staline rôde peut-être encore...


  • par (Libraire)
    15 avril 2022

    On l'appelait "le mage du Kremlin, éminence grise de Poutine "le Tsar". Il nous conte l'histoire du pouvoir russe. Entre espionnage, contre-espionnage, oligarques et idéaux : un roman incroyable par son éclairage et sa puissance.