Librairie l'Arbousier : 20 ans d'échanges et de rencontres, en librairie à Oraison et sur internet quand vous voulez où vous voulez.

Soyez informés, abonnez-vous à la newsletter au bas de cette page ou consultez notre page Facebook.

Plus d'informations ? Contactez-nous au 04.92.78.61.08 ou par mail : librairielarbousier@orange.fr

 

Hommage à Jean Bernard - [séance de l'Académie de médecine, 17 octobre 2006], [séance de l'Académie de médecine, 17 octobre 2006]
EAN13
9782743009649
ISBN
978-2-7430-0964-9
Éditeur
Lavoisier / Tec & Doc
Date de publication
Collection
Rapports de l'Académie nationale de médecine
Dimensions
24 x 15,5 x 0,8 cm
Poids
530 g
Langue
français
Code dewey
610
Fiches UNIMARC
S'identifier

Hommage à Jean Bernard - [séance de l'Académie de médecine, 17 octobre 2006]

[séance de l'Académie de médecine, 17 octobre 2006]

Dirigé par

Édité par

Lavoisier / Tec & Doc

Rapports de l'Académie nationale de médecine

Offres

Autre version disponible

À l'institut, l'après-midi du 17 octobre 2006, l'Académie française, l'Académie des sciences, le Comité national consultatif d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé, l'Académie nationale de médecine rendaient hommage à Jean Bernard. Le matin, l'Académie nationale de médecine avait rappelé son oeuvre médicale. JB (comme on l'appelait souvent) et les leucémies, la maladie de Hodgkin, les maladies hémorragiques, les greffes de moelle : chaque fois un de ses élèves reprend la description de ces maladies, de leurs traitements et de leurs aspects psychologiques depuis les publications de Jean Bernard. Sont aussi évoqués la vie professionnelle, l'internat en 1932, la résistance, le laboratoire de l'hôpital Saint-Louis, l'enseignement, le Centre Georges Hayem et son hôpital de jour, la création et le développement de la Fondation pour la recherche médicale, les voyages, à Marseille, au Maroc, en Grèce, en Belgique, en Angleterre, en Yougoslavie et le fidèle compagnon de ces voyages en avion, Paul Valéry, dont les textes ne le quittent pas. Mais il ne s'agit pas seulement, ici, d'hommages ou de témoignages. Derrière la biographie et l'analyse des travaux se dessine l'histoire de la plus féconde période de la médecine. Simone Veil clôture la matinée. Hélène Carrère d'Encausse préface l'ensemble. Dans les dernières pages figure la liste de tous les ouvrages et des douze cents articles publiés par Jean Bernard pour qu'elle puisse susciter de nouvelles études.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jacques-Louis Binet