Librairie l'Arbousier : 20 ans d'échanges et de rencontres, en librairie à Oraison et sur internet quand vous voulez où vous voulez.

Soyez informés, abonnez-vous à la newsletter au bas de cette page ou consultez notre page Facebook.

Plus d'informations ? Contactez-nous au 04.92.78.61.08 ou par mail : librairielarbousier@orange.fr

 

Le Faucon errant, roman
EAN13
9782330019570
ISBN
978-2-330-01957-0
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Littérature anglaise
Nombre de pages
176
Dimensions
21,5 x 11,6 x 1,2 cm
Poids
166 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Faucon errant

roman

De

Traduit par

Actes Sud

Littérature anglaise

Offres

Nous sommes dans les années 1950, bien avant la montée en puissance des talibans, au coeur de ces zones tribales semi-autonomes situées au carrefour du Pakistan, de l'Afghanistan et de l'Iran, dans une région marquée par le nomadisme et de très anciennes querelles familiales autant que par une opposition résolue à tout pouvoir étatique.

Tor Baz n'a que cinq ans lorsque son père et sa mère meurent de s'être aimés au mépris des lois de leur tribu. Il sera recueilli par un vieux chef nomade, puis par un mollah peu ordinaire, avant d'être adopté par une famille qu'il quitte pour devenir le Faucon errant - notre guide tout au long de ces pages. Jamil Ahmad nous fait rencontrer des hommes et des femmes, simples ou d'exception, pour lesquels il éprouve empathie et tendresse sans pour autant occulter la dureté, voire la cruauté dont ils sont capables.

Souvent évoquée, de nos jours, en termes d'enjeux géopolitiques, religieux, ou d'affrontements stratégiques, cette zone névralgique de la planète fait ici, pour la première fois, l'objet d'une approche littéraire qui en révèle toute la complexité, donnant ainsi à comprendre à la fois pourquoi ni les Britanniques, ni, par la suite, les Soviétiques, les Américains ou les Européens n'ont jamais réussi à y imposer durablement leur présence, et pourquoi ces peuples rencontrent de telles difficultés à s'inscrire dans une modernité pacifiée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sophie Bastide-Foltz