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EAN13
9782490077915
ISBN
978-2-490-07791-5
Éditeur
B42
Date de publication
Nombre de pages
144
Dimensions
28 x 19,5 x 1,1 cm
Poids
446 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Back Office n5 : Changer de dimension

B42

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Back Office est une revue annuelle consacrée au design graphique et aux pratiques numériques. Elle explore les processus de création en jeu dans la diversité des médias et des pratiques numériques contemporaines. En traitant de thématiques telles que le rapport code/forme, les enjeux des outils de création ou la perméabilité des médias, elle constitue un espace de réflexion inédit dans ces domaines. Bilingue français/anglais, Back Office est pensée comme une interface permettant la réception d’une culture numérique majoritairement anglosaxonne dans l’espace francophone, par des commandes à des auteurs étrangers et par des traductions inédites.
Le cinquième numéro s’intéresse à la place grandissante des technologies 3D dans les productions de design graphique. Issues des champs du cinéma et du jeu vidéo, ces dernières n’ont en effet jamais été autant accessibles, que ce soit grâce à l’augmentation des capacités de calcul, à la démocratisation des logiciels libres ou des environnements de création « temps réel ». Souvent photoréaliste, la 3D est souvent réduite à imiter la photographie et peine à proposer un langage visuel qui lui soit propre — alors qu’il reste tant à inventer. De même, si la 3D est aujourd’hui fréquemment réinvestie par les designers pour enrichir un support 2D tel qu’une affiche ou un site Web, il s’agit la plupart du temps d’un réemploi — naïf, kitsch, passéiste, ou sans recul critique — du vocabulaire formel propre aux moteurs de rendu.
En parallèle de la démocratisation grandissante des casques de réalité virtuelle, l’émergence des technologies de 3D « temps réel » au sein des pages Web favorise des objets graphiques associant lecture à l’écran, interface fonctionnelle et image de synthèse, qui vont à l’encontre du paradigme traditionnel « fenêtres/menus/défilement vertical/liens hypertextes ». Dès lors, quels en sont les effets sur le lecteur en termes culturels, cognitifs ou sensibles ? Quels rapports entretiennent image et texte dans un environnement simulé, qu’il soit figuratif ou abstrait ? Comment interroger et mettre en perspective ces techniques dans une histoire élargie du design graphique ? Ce numéro tente de proposer diverses pistes de réponses à ces questions à travers des entretiens et articles illustrés de nombreux exemples issus de jeux vidéos, d’interfaces ou de films (Tron, Mario Kart, etc.).
Back Office est coéditée par les Éditions B42 et Fork éditions.
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