Librairie l'Arbousier : 20 ans d'échanges et de rencontres, en librairie à Oraison et sur internet quand vous voulez où vous voulez.

Soyez informés, abonnez-vous à la newsletter au bas de cette page ou consultez notre page Facebook.

Plus d'informations ? Contactez-nous au 04.92.78.61.08 ou par mail : librairielarbousier@orange.fr

 

Le travail «contrarié» de la direction d'école
EAN13
9782849508169
ISBN
978-2-84950-816-9
Éditeur
Syllepse
Date de publication
Collection
COMPRENDRE ET A
Dimensions
19 x 11,5 x 0,8 cm
Poids
126 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le travail «contrarié» de la direction d'école

Syllepse

Comprendre Et A

Offres

Dans chaque école française, c'est un·e professeur·e des écoles qui occupe la fonction de direction, à laquelle incombent de multiples tâches. Entre leur travail d'enseignant·es, leurs missions de coordination de l'équipe et leur rôle d'interface entre l'école et ses partenaires, les directrices et directeurs d'école ne ménagent pas leurs efforts.
Le métier de directrice ou directeur d'école est exigeant. Il porte en lui une double identité, celle de l'enseignant·e investi·e dans sa mission première d'enseignement et celle de l'exercice d'une mission particulière qu'il s'agit de mieux identifier et de soutenir. Et cela dans un contexte où se développent également à l'Éducation nationale les mécanismes d'installation d'un new management public, cette logique «?qui tend à faire pénétrer dans la Fonction publique des normes de travail qui viennent de secteurs professionnels où la recherche de la compétitivité, de la rentabilité, de la productivité... est première?».
À juste titre, ce livre décrit la direction d'école comme un métier contrarié. Il explore des dilemmes qui font de la direction un travail complexe et riche mais aussi parfois «?contrarié?» lorsque la qualité du travail devient impossible. Gérer les absences des col­lègues, s'occuper d'un·e élève perturbateur/rice, traiter plusieurs informations en même temps... sont autant de facettes du travail dont la qualité se discute, tout au long de ce livre, sans que le dernier mot ne soit jamais dit.
S'identifier pour envoyer des commentaires.