- EAN13
- 9782754109550
- ISBN
- 978-2-7541-0955-0
- Éditeur
- Hazan
- Date de publication
- 14/09/2016
- Collection
- Catalogues d'exposition
- Nombre de pages
- 176
- Dimensions
- 28,5 x 22 x 1,7 cm
- Poids
- 1014 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Catalogue officiel de l’exposition Hodler, Monet, Munch au musée Marmottan Monet, du 15 septembre 2016 au 22 janvier 2017. Pourquoi réunir le temps d’une exposition Ferdinand Hodler, Claude Monet et Edvard Munch ? Parce que ce sont des peintres essentiels de la modernité européenne, entre impressionnisme, post-impressionnisme et symbolisme. Parce que leurs œuvres s’avancent dans le xxe siècle – jusqu’en 1918 pour Hodler, 1926 pour Monet et 1944 pour Munch – et qu’elles ont exercé une influence déterminante dans l’histoire de l’art.
Mais, plus encore, parce qu’ils ont, tous les trois, affronté des questions de peinture en apparence insurmontables, avec la même constance et au risque d’être incompris. Comment peindre de face l’éclat éblouissant du soleil, avec de simples couleurs sur une simple toile ? Comment peindre la neige ? Comment suggérer les mouvements et les variations de la lumière sur l’eau ou sur le tronc d’un arbre, malgré l’immobilité de la peinture ?
« J’ai repris encore des choses impossibles à faire : de l’eau avec de l’herbe qui ondule dans le fond… c’est admirable à voir, mais c’est à rendre fou de vouloir faire ça. » Ces mots sont de Monet, mais ils pourraient être ceux du peintre qui, jusqu’à sa mort, s’obstine à étudier l’horizon des Alpes depuis sa terrasse, de l’aube au crépuscule – Hodler. Ou de celui qui revient inlassablement – jusqu’à la dépression – sur les mêmes motifs colorés, une maison rouge, des marins dans la neige, le couchant – Munch. Tous trois ont mis la peinture à l’épreuve de l’impossible.Coédition Editions Hazan/Musée Marmottan Monet. Ouvrage bilingue anglais/français.
Mais, plus encore, parce qu’ils ont, tous les trois, affronté des questions de peinture en apparence insurmontables, avec la même constance et au risque d’être incompris. Comment peindre de face l’éclat éblouissant du soleil, avec de simples couleurs sur une simple toile ? Comment peindre la neige ? Comment suggérer les mouvements et les variations de la lumière sur l’eau ou sur le tronc d’un arbre, malgré l’immobilité de la peinture ?
« J’ai repris encore des choses impossibles à faire : de l’eau avec de l’herbe qui ondule dans le fond… c’est admirable à voir, mais c’est à rendre fou de vouloir faire ça. » Ces mots sont de Monet, mais ils pourraient être ceux du peintre qui, jusqu’à sa mort, s’obstine à étudier l’horizon des Alpes depuis sa terrasse, de l’aube au crépuscule – Hodler. Ou de celui qui revient inlassablement – jusqu’à la dépression – sur les mêmes motifs colorés, une maison rouge, des marins dans la neige, le couchant – Munch. Tous trois ont mis la peinture à l’épreuve de l’impossible.Coédition Editions Hazan/Musée Marmottan Monet. Ouvrage bilingue anglais/français.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Jean-Pierre Pincemin, épiphanieJean-François Mozziconacci, Philippe Dagen, Jean-Pierre PinceminConservation des Musées d'Angers
-
Ronan Barrot, [exposition, Saint-Louis, Haut-Rhin, Espace d'art contemporain Fernet-Branca, 4 avril-16 août 2009]Philippe Dagen, Espace d'art contemporain Fernet-BrancaÉd. de Saint-Louis
-
David Salle, Paris Opera paintings, [exhibition], Galerie Thaddaeus Ropac, Paris... 2nd March until 7th April 2004Philippe Dagen, Galerie Thaddaeus RopacGalerie Thaddaeus Ropac
-
Olivier Debré, rétrospective 1943-1993Jean-François Mozziconacci, Philippe Dagen, Dominique BoudouMusées de Montbéliard