Librairie l'Arbousier : 20 ans d'échanges et de rencontres, en librairie à Oraison et sur internet quand vous voulez où vous voulez.

Soyez informés, abonnez-vous à la newsletter au bas de cette page ou consultez notre page Facebook.

Plus d'informations ? Contactez-nous au 04.92.78.61.08 ou par mail : librairielarbousier@orange.fr

 

Le collège unique, Éclairages socio-historiques sur la loi du 11 juillet 1975
EAN13
9782753555518
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le collège unique

Éclairages socio-historiques sur la loi du 11 juillet 1975

Presses universitaires de Rennes

Histoire

Indisponible

Autre version disponible

En 1975, l'intérêt de la réforme du collège avait été de mettre tous les
petits Français sur un pied d'égalité face aux enjeux d'un enseignement
secondaire qui opérait jusque-là une sélection sociale des élèves par le jeu
des filières. La disparition des anciens systèmes laissait ainsi place au
collège unique. De nos jours, les enquêtes PISA montrent au contraire que le
premier cycle du second degré n'est guère efficace : il accroît les inégalités
sociales et ne résout en aucun cas les difficultés d'apprentissages d'un
nombre croissant d'élèves. Telles sont les raisons pour lesquelles la ministre
de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, propose de revoir quarante
ans après le vote de la loi du 11 juillet 1975 cette institution jugée
aujourd'hui inégalitaire et obsolète. En reprenant notamment la genèse des
travaux qui ont conduit à l'adoption du collège unique, les auteurs de cet
ouvrage apportent des éléments nouveaux sur le projet initial de celui qui en
fut l'un des principaux instigateurs, René Haby. Le projet de modernisation du
système éducatif annoncé par le ministre de l'Éducation dès 1974 est analysé
au regard des enjeux mais aussi des résistances que celui-ci rencontra aussi
bien auprès des dirigeants politiques, des syndicats que des associations de
spécialistes. La question fondamentale des alternatives aux filières est
discutée à une époque où la communication (presse, radio, télévision) devient
un argument majeur pour convaincre les Français des bienfaits des réformes à
mener d'ici l'an 2000. Enfin, le collège unique, devenu « mythique », est
interrogé au regard des résultats qu'il produit, laissant apparaître les
limites des buts initiaux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.