- EAN13
- 9782728837908
- Éditeur
- Éditions Rue d'ULM via OpenEdition
- Date de publication
- 08/02/2013
- Collection
- Æsthetica
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le Principe de la chimère
Une anthropologie de la mémoire
Carlo Severi
Éditions Rue d'ULM via OpenEdition
Æsthetica
Autre version disponible
-
Papier - Rue d'Ulm 34,50
Qu'elle s'appuie sur l'ornement, la peinture corporelle, le masque ou le
pictogramme, la mémoire des peuples « sans écriture » a toujours paru labile,
désordonnée, vouée à l'échec. Les « supports mnémoniques » dont parlent les
historiens de l'écriture à propos de ces traditions sont régulièrement décrits
comme des tentatives avortées de reproduire la forme extérieure d'un objet, ou
des moyens graphiques simples d'exprimer des concepts élémentaires. Ce livre
nous présente les résultats d'une vaste enquête anthropologique menée en
Amérique indienne et en Océanie. Il analyse nombre de ces dispositifs visuels,
tout en étudiant les contextes d'énonciation rituelle qu'ils impliquent et
démontre une tout autre hypothèse : il existe une voie de la représentation
chimérique par laquelle s'inventent des arts de la mémoire non occidentaux.
Rien d'imitatif dans ces supports mnémoniques » dont la forme mobilise le
regard et invite à les décrypter. Ils sont les témoins visuels d'une série
d'opérations mentales condensées en images efficaces, intenses et
fragmentaires à la fois. Un nouveau champ de recherche s'ouvre grâce à l'étude
de ces traditions iconographiques et orales qui concerne l'histoire des arts
autant que l'ensemble des sciences sociales — une anthropologie de la mémoire.
pictogramme, la mémoire des peuples « sans écriture » a toujours paru labile,
désordonnée, vouée à l'échec. Les « supports mnémoniques » dont parlent les
historiens de l'écriture à propos de ces traditions sont régulièrement décrits
comme des tentatives avortées de reproduire la forme extérieure d'un objet, ou
des moyens graphiques simples d'exprimer des concepts élémentaires. Ce livre
nous présente les résultats d'une vaste enquête anthropologique menée en
Amérique indienne et en Océanie. Il analyse nombre de ces dispositifs visuels,
tout en étudiant les contextes d'énonciation rituelle qu'ils impliquent et
démontre une tout autre hypothèse : il existe une voie de la représentation
chimérique par laquelle s'inventent des arts de la mémoire non occidentaux.
Rien d'imitatif dans ces supports mnémoniques » dont la forme mobilise le
regard et invite à les décrypter. Ils sont les témoins visuels d'une série
d'opérations mentales condensées en images efficaces, intenses et
fragmentaires à la fois. Un nouveau champ de recherche s'ouvre grâce à l'étude
de ces traditions iconographiques et orales qui concerne l'histoire des arts
autant que l'ensemble des sciences sociales — une anthropologie de la mémoire.
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