- EAN13
- 9782728826957
- Éditeur
- Rue d'Ulm
- Date de publication
- 09/03/2018
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
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Papier - Rue d'Ulm 13,00
« Une anticipation qui tient du rêve » : c’est en ces termes qu’Adorno
caractérisait rétrospectivement ses premiers écrits philosophiques.
Contemporains du livre sur Kierkegaard (1933), « L’actualité de la philosophie
», « L’idée d’histoire de la nature » et les « Thèses sur le langage du
philosophe » font ressortir l’unité et la continuité de cette pensée dont ils
marquent le coup d’envoi. Témoignage essentiel sur la situation de la
philosophie en Allemagne à la veille du nazisme, ces trois textes montrent
Adorno aux prises avec Husserl, Heidegger, Lukács, à la recherche d’une
nouvelle pensée de l’histoire et de la société qui permette à la philosophie
de répondre à la crise de l’idéalisme et à la menace de liquidation que les
progrès des sciences font peser sur elle. Profondément marqué par la lecture
de Benjamin, le contre-programme que formule Adorno constitue également une
sorte de « discours de la méthode » qui fixe le cadre théorique où se
déploieront tous ses travaux à venir, jusqu’à la Dialectique négative et la
Théorie esthétique.
Nouvelle édition revue et augmentée de Jacques-Olivier Bégot
caractérisait rétrospectivement ses premiers écrits philosophiques.
Contemporains du livre sur Kierkegaard (1933), « L’actualité de la philosophie
», « L’idée d’histoire de la nature » et les « Thèses sur le langage du
philosophe » font ressortir l’unité et la continuité de cette pensée dont ils
marquent le coup d’envoi. Témoignage essentiel sur la situation de la
philosophie en Allemagne à la veille du nazisme, ces trois textes montrent
Adorno aux prises avec Husserl, Heidegger, Lukács, à la recherche d’une
nouvelle pensée de l’histoire et de la société qui permette à la philosophie
de répondre à la crise de l’idéalisme et à la menace de liquidation que les
progrès des sciences font peser sur elle. Profondément marqué par la lecture
de Benjamin, le contre-programme que formule Adorno constitue également une
sorte de « discours de la méthode » qui fixe le cadre théorique où se
déploieront tous ses travaux à venir, jusqu’à la Dialectique négative et la
Théorie esthétique.
Nouvelle édition revue et augmentée de Jacques-Olivier Bégot
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