- EAN13
- 9782728826865
- Éditeur
- Rue d'Ulm
- Date de publication
- 19/09/2017
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
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Papier - Rue d'Ulm 22,00
Étudier la migration à partir de la question de la souffrance ouvre des
perspectives sur les conditions d’existence paradoxales de l’émigré et de
l’immigré, sur les liens sociaux établis entre individus et sociétés, entre
l’objectivité et la subjectivité, entre le réel et l’imaginaire. Qui sont les
Chinois à Paris ? Comment leurs trajectoires migratoires entrent-elles dans
l’histoire de la société française ? Quels liens économiques, culturels,
politiques et affectifs établissent-ils avec leur pays de résidence ainsi
qu’avec leur pays d’origine ? Située à la fois dans les contextes généraux de
l’accueil des étrangers en France et de la mutation de la société chinoise
depuis une quarantaine d’années, l’enquête ethnographique révèle, derrière les
représentations sociales des Chinois, souvent figées et simplistes, les
mobilités sociales multiples et les conditions de vie extrêmement hétérogènes
d’une immigration non postcoloniale, faites de bonheurs comme de douleurs, de
joie comme de chagrin, de dits comme de non-dits, et d’espoir comme de
désespoir.
perspectives sur les conditions d’existence paradoxales de l’émigré et de
l’immigré, sur les liens sociaux établis entre individus et sociétés, entre
l’objectivité et la subjectivité, entre le réel et l’imaginaire. Qui sont les
Chinois à Paris ? Comment leurs trajectoires migratoires entrent-elles dans
l’histoire de la société française ? Quels liens économiques, culturels,
politiques et affectifs établissent-ils avec leur pays de résidence ainsi
qu’avec leur pays d’origine ? Située à la fois dans les contextes généraux de
l’accueil des étrangers en France et de la mutation de la société chinoise
depuis une quarantaine d’années, l’enquête ethnographique révèle, derrière les
représentations sociales des Chinois, souvent figées et simplistes, les
mobilités sociales multiples et les conditions de vie extrêmement hétérogènes
d’une immigration non postcoloniale, faites de bonheurs comme de douleurs, de
joie comme de chagrin, de dits comme de non-dits, et d’espoir comme de
désespoir.
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