- EAN13
- 9782130642305
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 2015
- Collection
- Épimethée
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
Au tournant du XIVe siècle, Duns Scot porte à son achèvement la pensée
scolastique et esquisse la figure moderne de la métaphysique.Il rejette
l'analogie appliquée à la question de l'être : à la place des articulations
multiples supposées par l'analogie et la théorie de la participation qui la
soutient, le concept d'étant, décollé du réel, offre une unité primordiale,
qui embrasse Dieu et la créature, la substance et les accidents. Connu
naturellement, sans illumination divine, il remplace la créature (Thomas
d'Aquin) ou Dieu (Henri de Gand) comme objet premier de l'intellect.La
théologie des noms divins se transforme ainsi en attribution univoque de
concepts formels, distincts les uns des autres en Dieu comme dans la créature,
et pourtant fondus dans l'identité infinie de l'essence divine.La multiplicité
des sens de l'être et la connaissance de Dieu passent sous l'égide du concept
d'étant, neutre, indifférent et commun à toutes choses. Celui-ci permet
l'institution d'une métaphysique entendue comme science de l'étant en tant
qu'étant : la genèse d'une ontologie.O. B.
scolastique et esquisse la figure moderne de la métaphysique.Il rejette
l'analogie appliquée à la question de l'être : à la place des articulations
multiples supposées par l'analogie et la théorie de la participation qui la
soutient, le concept d'étant, décollé du réel, offre une unité primordiale,
qui embrasse Dieu et la créature, la substance et les accidents. Connu
naturellement, sans illumination divine, il remplace la créature (Thomas
d'Aquin) ou Dieu (Henri de Gand) comme objet premier de l'intellect.La
théologie des noms divins se transforme ainsi en attribution univoque de
concepts formels, distincts les uns des autres en Dieu comme dans la créature,
et pourtant fondus dans l'identité infinie de l'essence divine.La multiplicité
des sens de l'être et la connaissance de Dieu passent sous l'égide du concept
d'étant, neutre, indifférent et commun à toutes choses. Celui-ci permet
l'institution d'une métaphysique entendue comme science de l'étant en tant
qu'étant : la genèse d'une ontologie.O. B.
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